Épône raconté aux Épônois : Histoire d’une petite ville de l’Ouest parisien PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Située dans le nord-ouest du département des Yvelines, au confluent de la Épône raconté aux Épônois : Histoire d’une petite ville de l’Ouest parisien PDF et de la Seine, la commune d’Épône se trouve dans le Mantois, à environ 10 kilomètres à l’est de Mantes-la-Jolie et 36 kilomètres au nord-ouest de Versailles.


Le bourg à flanc de coteau. Vue générale depuis le rond-point de l’autoroute. Le plateau d’Épône se trouve sur l’axe anticlinal de la Seine, orienté nord-ouest – sud-est, et fait suite aux hauteurs couronnées plus à l’est par les forêts des Alluets et de Marly. Les vallées sont couvertes d’alluvions récentes, quaternaires, qui ont formé des sols agricoles profonds. La Mauldre à son embouchure dans la Seine, face à l’île de Rangiport. Il s’agit en fait d’un bras, le cours du fleuve étant à cet endroit divisé par l’île de Rangiport, rattachée administrativement à la commune de Gargenville. Il est traversé par le cours sinueux de la Mauldre sur environ quatre kilomètres.

La commune est concernée par les risques d’inondations liés aux crues de la Seine et de la Mauldre. Des sources situées à environ 100 mètres d’altitude ont longtemps assuré l’alimentation du bourg en eau potable. La pluviométrie moyenne, relativement basse, s’établit à environ 600 mm par an. Les mois les plus pluvieux vont d’octobre à janvier. Pont de Rangiport sur la Seine. Sur le plan routier, la commune est desservie par la départementale no 113, anciennement connue sous le nom de  route de Quarante Sous . Rambouillet vers le sud, débouche sur la RD 113 de la vallée de la Mauldre au lieu-dit  le poteau d’Épône .