Étude sur la fièvre typhoïde à début grippal PDF

La maladie se présente le plus souvent de façon bénigne, avec pas ou peu de symptômes, ou comme un syndrome grippal soudain accompagné de douleurs articulaires. Endémique dans les pays tropicaux et étude sur la fièvre typhoïde à début grippal PDF, la dengue tend à diffuser mondialement vers des régions tempérées.


Étude sur la fièvre typhoïde à début grippal / par le Dr Ernest Millée,…
Date de l’édition originale : 1884
Sujet de l’ouvrage : Typhoïde

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Selon l’OMS, en 2018, 3,9 milliards de personnes dans 138 pays sont exposées au risque d’infection de dengue. Il n’existe pas de traitement spécifique de la dengue. Une prise en charge spécialisée en soins intensifs est nécessaire pour le traitement de la dengue sévère. Le terme dengue proviendrait de l’espagnol denguero et du portugais dengoso, signifiant  maniéré, guindé , par allusion à la démarche raide des malades aux articulations douloureuses. Avant de s’imposer internationalement, le terme dengue avait près d’une centaine de synonymes désignant la même maladie.

Des épidémies touchant les premiers colons d’Amérique pourraient se rapprocher de la dengue ou d’autres maladies à présentation similaire. 1784, probablement apportée d’Amérique du sud. Méditerranée orientale, touchant les citadins portuaires au cours d’un été, de façon brève mais explosive. La maladie frappe l’armée française d’Orient aux Dardanelles en 1916. Les mesures de contrôle des moustiques se sont avérées efficaces en méditerranée, aux Amériques, et dans la plupart des villes coloniales d’Asie. La nature virale de l’agent de la dengue est établie par des médecins militaires américains aux Philippines en 1907. Pour la plupart des auteurs, la dengue était une infection bénigne et de courte durée, quoique brutale et douloureuse.

Les coloniaux français l’appellent  grippe tropicale  ou  petit palu , inévitable pour les nouveaux arrivants. Cette situation relance les études sur la dengue, car des centaines de milliers d’hommes sont engagés en Afrique du Nord, dans le Sud-est asiatique et le Pacifique. Les Américains créent en 1944, la  Dengue Research Unit  installée dans le New-Jersey, sous la direction d’Albert Sabin. En 1954, une nouvelle forme de dengue apparait aux Philippines, la dengue hémorragique avec ou sans syndrome de choc. L’agent est le virus de la dengue, un virus à ARN enveloppé, appartenant au genre des flavivirus.