Études de cas corrigées de marketing PDF

A quoi ressembleraient nos supermarchés études de cas corrigées de marketing PDF les abeilles ? Comme souvent, une seule photo peut être plus parlante que de longs rapports.


Dans une communication efficace, la chaîne de supermarchés américaine Whole Foods, spécialisée dans le bio et l’équitable, a imaginé à quoi ressembleraient nos étals si les abeilles venaient à s’éteindre. En réalité, un tiers de notre nourriture dépend des abeilles, rappelle l’enseigne de distribution. Les pollinisateurs naturels sont un maillon essentiel de notre chaîne alimentaire. Près d’un tiers des colonies d’abeilles aux Etats-Unis ont été décimées au cours de l’hiver 2012-2013, selon une étude réalisée par le ministère de l’agriculture américain et des associations professionnelles, publiée le 7 mai, qui souligne aussi les conséquences  désastreuses  pour une économie du miel qui pèse 30 millions de dollars outre-Atlantique. L’Union européenne a ainsi annoncé, le 29 avril, la suspension pour deux ans, à compter du 1er décembre, de l’utilisation de trois insecticides impliqués dans ce déclin.

L’application de cette interdiction ne sera pas évidente tant ces substances persistent dans l’environnement, comme je l’avais expliqué dans un précédent papier. 134 commentaires à A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles ? Les Américains n’évoquent pas qu’ils surexploitent leurs colonies d’abeilles en les faisant migrer de région en région, pour les faire travailler jusqu’à la mort. Et en France, on ne surexploite pas les abeilles, pourtant le constat est le même. Donc la relation de cause à effet n’est pas évidente. Des malades chez les producteurs de pomme? Camarade abeille, lèves-toi et rejoins l’Internationale.

De là à croire n’importe quoi! Alors regardons simplement la nature et calquons nous sur elle. En tout cas pas une abeille! Très bon coup de pub pour leur bio et équitable. J’ai regardé leurs pommes, de loin et de près, et, très sincèrement, si leurs pommes sont bio, je veux bien manger mon chapeau.