Études de christologie thomiste: De la grâce à la Résurrection du Christ PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Par essence donc, Dieu est Don de Soi, Autocommunication, Relation, études de christologie thomiste: De la grâce à la Résurrection du Christ PDF évènement d’Amour.


Le renouveau des études thomistes, engagé à la suite de la publication de l’encyclique de Léon XIII, Aeterni Patris a été porté par de grands noms dans les différentes disciplines des sciences sacrées, mais si l’actualité de la philosophie thomiste est bien connue, celle de la christologie l’est beaucoup moins. Cette recherche part de la question de la grâce du Christ pour examiner ce qu’elle suppose et implique à titre de corollaire ou de conséquence. De la grâce à la résurrection du Christ, le parcours est assez long, mais organique. Chaque chapitre aborde un thème ou une notion, parfois un ensemble de questions corrélées chez plusieurs auteurs, et parfois chez un même théologien dont on peut suivre l’évolution. L’auteur a essayé de respecter au plus près la pensée de chacun, d’analyser et non de résumer, de présenter à chaque fois les points forts et saillants, parfois les faiblesses de telle ou telle thèse. Cette série d’études n’est pas exhaustive, mais elle confronte une diversité de sujets fondamentaux dont le contenu ne peut pas ne pas rencontrer l’intérêt du lecteur chrétien, ou, tout au moins, la curiosité de ceux qui aiment la réflexion théologique spéculative, assez rare de nos jours. Certes, l’intention de ce travail est d’abord de contribuer à la réhabilitation d’une théologie trop souvent « déclassée », mais ensuite et surtout de poser quelques jalons pour une christologie thomiste intégratrice. Philippe-Marie MARGELIDON, Prêtre dans l’ordre dominicain est professeur de théologie et directeur des études du couvent de Toulouse.

Le Mystère de la Trinité ouvre donc intrinsèquement sur le mystère de notre salut en tant que personne, Salut en tant qu’humanité. La Théologie catholique trouve donc dans le Mystère Trinitaire son fondement, son principe, sa fin, et son unité. Dans les premiers siècles de l’Église, la doctrine chrétienne a été élaborée par les Pères de l’Église. Aujourd’hui, l’étude des textes des Pères de l’Église s’appelle la patristique. Dans l’école scolastique, l’une des branches de la philosophie était la métaphysique générale, la théologie étant aussi appelée la métaphysique spéciale.

L’image de la théologie reste souvent attachée, dans les représentations collectives, aux dogmes. La théologie est aussi une discipline plus autonome par rapport à la philosophie, même si toutes deux se nourrissent mutuellement. On peut éventuellement rencontrer des conflits entre certains rares théologiens et le magistère. Ces dissidents incluent notamment Hans Kung, Charles Curran et Leonardo Boff. Il y a eu de nombreuses traductions de la Bible dans l’Histoire. Voir, pour la langue française, l’article Traductions de la Bible en français. Le chanoine Augustin Crampon a effectué un travail considérable de réinterprétation et de traduction en français de l’ensemble des textes canoniques de la Bible, à partir des sources les plus authentiques à cette époque.

En 1890, le dominicain Marie-Joseph Lagrange fonda l’École Pratique d’Études Bibliques, devenue en 1920 école biblique et archéologique française de Jérusalem. Le pape Léon XIII reconnut la nécessité de relancer les études bibliques. En 1943, le pape Pie XII fit également progresser l’exégèse, en clarifiant les conditions d’exercice de cette discipline dans l’encyclique Divino Afflante Spiritu. La Traduction œcuménique de la Bible, avec les autres familles chrétiennes. Les passages à caractère cosmologique de la Bible sont maintenant rédigés d’une façon plus claire, et permettent d’éviter les confusions sur les questions de représentation du monde. L’herméneutique est l’art de comprendre et d’interpréter la Parole de Dieu.

Parole dans l’Histoire et le contexte sociopolitique. Parole de Dieu pour lui rendre son efficacité dans l’Histoire. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Théologie morale catholique et Doctrine sociale de l’Église. Le théologien jésuite Henri de Lubac s’est penché sur les aspects sociaux du dogme catholique. Article détaillé : Théologie de la nature.