Événements de vie, transitions et construction de la personne PDF

Résumé Les récits de vie sont dotés d’un fort pouvoir d’intelligibilité car ils permettent de faire émerger le sens que les acteurs accordent à leurs actions en stimulant notamment leur capacité réflexive. Cependant, on ne peut réduire la méthode biographique à cette seule tâche événements de vie, transitions et construction de la personne PDF compréhension. By enhancing actors’ reflexive capacities, life stories contribute especially to the emergence of the meaning of actors’ actions.


A partir de situations différentes (chômage, mobilités sociales et professionnelles, formation, entrée dans l’emploi, innovation technique, création) les auteurs étudient et illustrent les multiples façons dont la personne répond, en même temps qu’elle participe, à ses propres transformations et à celles de ses milieux de vie. « Copyright Electre »

However, the biographical method should not be reduced to this understanding aspect. In an emancipatory perspective, life stories and their analysis may be a medium for raising an individual’s awareness of the resources developed throughout the course of life, making them available for future action. Réduire les récits de vie à un simple outillage pour la compréhension des phénomènes sociaux serait toutefois bien réducteur. Car cette technique est également couramment mobilisée dans les pratiques professionnelles qui se réclament de l’accompagnement ou de la formation. Sous le terme ’histoire de vie’, le recueil et l’analyse de récits de vie permettent de rechercher et de construire du sens relatif à des faits temporels individuels. Notre objectif est de montrer que l’analyse des récits de vie peut donner lieu à des applications aussi bien analytiques que pratiques suivant la situation dans laquelle elle est mobilisée quand le recueil du récit de vie est formalisé et validé selon des conditions méthodologiques particulières.

Au cours de cette étape, des accompagnateurs ont testé en situation professionnelle ces outils d’analyse auprès de porteurs de projets. Cet article se décompose en trois parties : dans un premier temps, nous présenterons les ’ingrédients’ théoriques de cette expérience méthodologique, rappelant ainsi les écoles de pensée dont ils sont issus. Nous exposerons ensuite le déroulement concret des deux phases de ce processus de recherche-action : tout d’abord, nous présenterons la méthode d’analyse des trajectoires de vie en montrant à partir d’exemples concrets le type de connaissances auxquelles elle permet d’aboutir. Trajectoires de vie, temporalités et bifurcations La trajectoire de vie peut être définie comme « un entrecroisement de multiples lignes biographiques plus ou moins autonomes ou dépendantes les unes des autres : le parcours scolaire, le rapport au travail et à l’emploi, la vie familiale, la vie sociale, la santé, la trajectoire résidentielle, l’itinéraire politique, etc. L’individu met en scène à travers lui une multiplicité de sphères, dont certaines ont parfois permis une bifurcation ou un changement, d’autres ayant été touchées ensuite par ces changements.