Évaluer en protection de l’enfance – 3e éd. : Théorie et méthode PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Plus généralement, l’expression  Faire preuve de pédagogie  signifie l’aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d’individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l’usage des méthodes les plus adaptées à l’audience concernée. Pour une pédagogie hors de l’école ? Pédagogie  est un mot remontant à 1495 d’évaluer en protection de l’enfance – 3e éd. : Théorie et méthode PDF le dictionnaire Le Robert.


La protection de l’enfance est l’un des secteurs de l’action sociale qui demande une méthodologie et des outils concrets pour réellement mener à bien la prévention et la prise en charge. Cette troisième édition a été intégralement revue et corrigée par l’auteur afin de faciliter l’apprentissage de la méthode en permettant au lecteur de se concentrer de manière pratique sur l’essentiel.

L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. L’éducation est l’action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Durkheim – et cette idée fera fortune –  la pédagogie est une théorie pratique , comme la médecine ou la politique. La pédagogie est à la fois une théorie et une pratique : une théorie ayant pour objet de réfléchir sur les systèmes et sur les procédés d’éducation, en vue d’en apprécier la valeur et, par là, d’éclairer et de diriger l’action des éducateurs. Pour Françoise Clerc, la pédagogie est  l’ensemble des savoirs scientifiques et pratiques, des compétences relationnelles et sociales qui sont mobilisées pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement . Quelles différences entre pédagogie et didactique ? Information en Savoir par la pratique relationnelle et l’action de l’enseignant en classe, par l’organisation de situations pédagogiques pour l’apprenant, c’est le domaine de la Pédagogie .

Dans l’histoire de la pédagogie, il faudrait distinguer méthodes, systèmes, mouvements, démarches, dispositifs, modèles, approches, pratiques. Les démarches pédagogiques sont des attitudes méthodologiques et progressives de pensée insistant soit sur les phases, les moments d’un travail, soit sur les formes, les aspects d’un objet de recherche, en matière d’enseignement. Ce sont des philosophies, des visions du monde, des idéologies. Elles supposent, clairement identifiées, une psychologie de l’enfant, une philosophie de l’éducation, une sociologie de l’institution scolaire ou universitaire. Dès La République de Platon on trouve des doctrines. On s’en sert pour gérer, expliquer, découvrir, évaluer.