Évaluer et prendre en charge les troubles de la pensée chez l’enfant PDF

Trouble bipolaire est un terme de la nouvelle classification psychiatrique pour désigner un  trouble de l’humeur  fluctuant entre les deux pôles maniaque et dépressif. Le  trouble bipolaire  est un trouble de l’humeur qui se définit par évaluer et prendre en charge les troubles de la pensée chez l’enfant PDF variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation et de dépression. Le terme  bipolaire  évoque ainsi ces deux pôles, entre lesquels l’humeur oscille. La cause n’est pas clairement déterminée.


Du point de vue cognitif, les troubles de la pensée chez l’enfant sont liés à des carences éducatives complexes auxquelles il s’agit de remédier en développant les structures logiques déficientes. Du point de vue psychopathologique, ce sont les dysfonctionnements dans les interactions affectives qui provoquent les déficits : la relation psychothérapeutique permettra alors de réactiver les premières relations perturbées en  » reconstruisant  » la pensée. Bernard Douet a conçu et mis au point une méthode de remédiation le Développement des contenants de pensée (DDCP) qui associe la double approche cognitive et psychodynamique. Cette méthode est adaptée à la prise en charge des troubles structuraux de la pensée et de la logique chez les enfants de 5-6 ans à 10-11 ans. Elle se compose de fiches ou situations-problèmes qui constituent des inductions pour les enfants. Elle est indiquée pour : les déficiences légères ou moyennes, l’inhibition de la pensée, les dysharmonies cognitives, les déficiences auditives, les troubles de la contenance et de la liaison. Elle est adaptée aux interventions-bilans dans le cadre de l’école, au sein des IMP, CMPP, hôpitaux de jour et en pratique libérale. Ce livre décrit d’abord les différentes techniques dont s’inspire le DDCP. Sont ensuite détaillés les résultats obtenus par cette méthode sur les différentes pathologies traitées. Quatre cas cliniques sont enfin proposés : le suivi psychologique à l’école, l’utilisation de la méthode avec les enfants sourds, la mise en place en CMPP, le DDCP et la problématique familiale

Il est nécessaire d’éliminer d’autres troubles, notamment parce que des symptômes dus à un dérèglement de la thyroïde pourraient être attribués par erreur à un trouble bipolaire. Lorsque les fluctuations d’humeur dépassent en intensité ou en durée celles de l’humeur normale et qu’elles entraînent des altérations du fonctionnement ou une souffrance, on parle de troubles de l’humeur. Le trouble bipolaire est un trouble mental qui touche la régulation et l’équilibre de l’humeur. De plus, les individus présentant un trouble bipolaire peuvent également connaître des périodes durant lesquelles leur humeur est particulièrement basse – il est alors question d’état dépressif modéré ou sévère. En fait, les périodes d’humeur haute et d’humeur basse alternent le plus souvent, entrecoupées de périodes d’humeur normale. L’oscillation spectaculaire de l’humeur est parfois appelée épisode ou accès thymique. La fréquence, l’intensité et la durée des épisodes thymiques varient d’un individu à un autre.