Œdipe roi (Annoté) PDF

Ce mémoire a été œdipe roi (Annoté) PDF en Mai 2008. Un second mémoire a été présenté en Septembre 2008.


Cet ouvrage comprend :
– Œdipe roi, tragédie grecque de Sophocle (495 av. J.-C / 406 av. J.-C) ;
– Analyse du film éponyme de Pier PASOLINI.

Présentation de l’ouvrage :
Deux versions de la tragédie « Œdipe roi » distantes de 25 siècles sont présentées ici.
La première partie comprend donc l’oeuvre originale de Sophocle et la seconde invite à comparer une des plus célèbres tragédies antiques (~425 av. JC) et son actualisation dans le langage cinématographique (1967) par un des grands cinéastes du vingtième siècle.

Une table des matières dynamique permet d’accéder directement aux différents chapitres pour faciliter la lecture de l’ouvrage.

Il a été soutenu et validé. Il s’agit de penser notre temps à l’aide de concepts et modèles plus appropriés à la situation. En connaître les limites n’empêche pas de penser et de croiser les approches pour réfléchir à notre condition humaine à l’aube de ce nouveau millénaire. Il s’agit des changements dans l’histoire des sciences, de l’évolution des théories. Le paradigme est un modèle théorique de pensée, qui oriente la réflexion et la recherche scientifique. Pour cet auteur, l’histoire de la science est discontinue. C’est une période qui vient après la modernité.

Pourtant, il est difficile de dater le passage de la modernité à la postmodernité. Pour beaucoup de gens, la modernité continue encore à fonctionner. Pour ce qui nous concerne, la postmodernité c’est notre temps, elle vient en continuité et en rupture avec la modernité. La pensée de Marx est en continuité avec la pensée moderne, notamment sur le rôle du progrès et de la science, sur la visée d’émancipation, mais il introduit aussi une rupture. Il commence par constater que l’histoire humaine est l’histoire de la lutte de classe.