130 morceaux choisis de culture générale PDF

Cette page est en semi-protection longue. Dessin d’un kebab turc de 1850. 130 morceaux choisis de culture générale PDF et son pain pita en Allemagne.


Dans son utilisation francophone, comme dans d’autres langues occidentales, le terme utilisé seul désigne spécifiquement le sandwich fourré de viande grillée à la broche ou doner kebab inventé à Berlin, en Allemagne, dans les années 1970. Ces termes désignent soit la viande et son mode de préparation, soit le sandwich correspondant. La Turquie revendique sa paternité, comme le suggère l’étymologie turque du mot et les nombreuses légendes concernant son apparition. Parmi les plus populaires, celle des soldats de l’Empire ottoman qui, au Moyen Âge, utilisaient leurs épées pour faire rôtir la viande. En Europe, le kebab est généralement un sandwich ou une galette composé de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches, servi dans du pain avec des crudités, éventuellement des frites et une sauce.

La viande est découpée en tranches de quelques millimètres d’épaisseur et est empilée sur une broche verticale. Un système de résistance électrique ou de brûleurs au gaz situé en arrière de la tour de viande permet de la faire cuire. Une fois cuite, la viande est découpée verticalement en fines tranches. Le döner kebab est servi dans un pain rond turc, un pain entier ou un demi-pain dans le cas du kebab  classique , mais l’est souvent aussi dans un dürüm ou une pita, voire dans une baguette. Il est notamment garni de salade verte, de tomates et d’oignons bien que d’autres crudités puissent s’y ajouter. En Europe, une recherche scientifique suspecte un lien possible entre du phosphore contenu dans les kébabs et des maladies cardiovasculaires.