20 techniques de peinture T.3 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le support de peinture est la matière ou l’objet sur 20 techniques de peinture T.3 PDF on réalise une peinture.


Des trucs simples et rapides pour donner un coup de neuf à vos vieux objets. Troisiéme ouvrage pratique de la célébre décoratrice d’intérieur belge Tilly Cambré. Les deux premiers sont toujours disponibles.

On ne parle de support que quand l’œuvre picturale peut se détacher, conceptuellement, de son support. La documentation muséographique sur les œuvres indique la technique picturale et le support. Le support a une importance capitale dans la réalisation, la conservation et la restauration des œuvres. On peut distinguer les supports selon la facilité de transport. Les grandes catégories de support ne donnent pas une idée complète de leur nature. D’une part, leur préparation change beaucoup leurs propriétés. Une couche d’apprêt épaisse et lisse, qui élimine la texture, permet de donner leur effet maximal aux glacis, alors que les aspérités encore apparentes favorisent la technique du frottis.

La qualité du support importe pour le bon état de la couche picturale. Il lui confère une certaine résistance mécanique, il protège aussi les composants les plus fragiles de l’œuvre contre les atteintes chimiques ou biologiques. On peut dans certains cas remplacer un support dégradé. On parle de rentoilage pour la peinture à l’huile même si le support d’origine est un panneau de bois.

Le système de peinture que constituent les couches aboutissant au tableau sont assez résistantes pour qu’on puisse les détacher du support. La réparation du support, quand elle est possible, est moins risquée. La plupart des matières d’origine végétale ont tendance à brunir au fil du temps. Elles doivent être recouvertes d’un enduit, pour que la peinture conserve sa luminosité. Le support doit s’adapter à la composition de peinture. La peinture à l’huile et l’aquarelle ont des exigences radicalement différentes.

Si le support est plus souple que la peinture, celle-ci risque de se craqueler et de se détacher. Le subjectile ne doit pas réagir avec le liant ni avec les matières colorantes. Il doit aussi protéger le système de peinture de l’action des agents atmosphériques par l’arrière. L’adhérence de la peinture au support est capitale, tant quand elle est sèche qu’au moment de son application.