350 plantes médicinales PDF

Leur fort pouvoir colorant, leur solubilité en milieu aqueux et leur absence de toxicité font des anthocyanosides des colorants naturels susceptibles de remplacer 350 plantes médicinales PDF colorants synthétiques utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Enfin, leur activité anti-oxydante laisse supposer que leur apport par l’alimentation pourrait jouer un rôle bénéfique dans la santé humaine, notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires. Les anthocyanosides sont les hétérosides d’anthocyanidines, c’est-à-dire des anthocyanidols portant des sucres.


Les Indispensables Delachaux sont une série de guides d’identification thématiques à l’usage du grand public. Faciles à transporter, ils résisteront à tous les voyages, promenades et randonnées grâce à leurs protège-cahiers en plastique. Pour chaque thème, le guide correspondant recense, selon les titres, entre 350 et 450 espèces parmi les plus communes. La démarche d’identification est toujours facile, grâce à des codes couleurs qui classent les espèces suivant des principes clairs (couleur, famille…). En complément de ces codes, les clefs de détermination se fondent sur quelques caractéristiques très simples à observer, qui permettront à tous de reconnaître en un clin d’œil toutes les espèces présentées. Pour chaque espèce, des photographies présentent l’espèce, pour une identification immédiate. En marge, des dessins permettent de repérer des détails particulièrement représentatifs et utiles pour la détermination. Les textes, simples et courts, présentent l’écologie, la répartition, soulignent les traits caractéristiques. L’habitat est précisé systématiquement. Pour chaque espèce, des encadrés apportent des informations complémentaires, d’ordre pratique ou historique par exemple. Compagnon idéal d’une première découverte attentive de la nature, les Indispensables Delachaux permettront à toutes et à tous d’accéder de manière simple, rapide et agréable à une connaissance naturaliste de la faune et de la flore d’Europe. Cet ouvrage répertorie 350 plantes médicinales d’Europe. Pour identifier chaque plantes rapidement, les espèces sont classées en fonction de leur couleur, selon un code très clair et facile à utiliser, et en fonction du nombre de leurs pétales. Les textes, photos et dessins présentent les caractéristiques majeures des espèces et soulignent des détails utiles à l’identification, comme la disposition des fleurs à l’extrémité de la tige et des feuilles. Ce guide décrit en détail les principes actifs des plantes médicinales, leur utilisation (tisanes, inhalations, cataplasmes) et comment elles interviennent dans les traitements thérapeutiques d’origine végétale (homéopathie par exemple).

La plupart des anthocyanosides sont des 3-monosides et des 3, 5-diosides d’anthocyanidols. Il existe aussi des diosides liés en 3, 7 et des triosides liés en 3, 5, 3′. Ces acides estérifient un hydroxyle de sucre, généralement sur leur C-6″. Les anthocyanosides possédant deux liaisons glycosidiques en position 3 et 5 sont déjà plus résistants à l’hydrolyse acide. Les diglycosides sont donc plus stables que les monoglycosides. De nombreux facteurs peuvent influer la dégradation des anthocyanosides : l’acidité, la température de stockage, la structure chimique, la lumière, etc. H intermédiaire et en devenant incolores puis jaune clair en milieu basique.

Ils peuvent donc être utilisés comme de véritables indicateurs colorés. L’étude cinétique de ces équilibres a permis d’établir les vitesses de réaction régissant l’équilibre entre ces quatre formes. 1 prédomine largement et contribue à la coloration rouge ou pourpre. Lorsque le pH s’élève plusieurs formes coexistent. Pour un pH compris entre 2 et 4, les bases quinoniques sont prédominantes et tirent la teinte vers le bleu.