424 pas PDF

En 424 pas PDF : Quelles sources sont attendues ? Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Diogo Mainardi et son fils Tito reviennent devant l’hôpital Lombardo de Venise, où une erreur médicale a laissé Tito paralysé à la naissance. Cheminant lentement vers le lieu où leur vie a basculé, Mainardi puise chez ses maîtres la force de dépasser une épreuve d’autant plus tragique qu’elle aurait pu être évitée. De Marcel Proust à Neil Young, de Sigmund Freud à Humpty Dumpty, du Venise de la Renaissance à Assassin’s Creed, il compose un monde dont Tito devient le centre. Tout à la fois déclaration d’amour d’un père à son fils, hommage au courage de l’enfant et entreprise érudite d’acceptation de la différence, 424 pas est un livre qui touche au coeur.

Elle ne doit pas être confondue avec la culture de masse ou la culture médiatique. La culture populaire se définit souvent indirectement, par opposition à d’autres formes de cultures. Les traditions populaires du monde rural ont été généralement décrites sous le terme de folklore, terme savant à l’origine, passé depuis dans le langage courant avec une forte connotation de mépris ou de dévalorisation. C’est ainsi que les musées qui remettent cette culture à l’honneur parlent généralement de  traditions populaires  et guère de  folklore .

L’année est rythmée par le calendrier rural, en particulier les moissons. Les grands évènements sont les foires, les fêtes religieuses et les mariages. L’industrialisation est également l’occasion d’un brassage de cultures, dû à des flux migratoires vers les régions industrielles demandant de la main-d’œuvre, ainsi qu’au développement des chemins de fer. Elle se généralise un peu plus tôt dans les pays de religion protestante, où chacun doit être capable de lire la Bible.