Abus et négligence. L’Enfant, sa famille et le système PDF

Pour les enfants : Une vie de chien ? Ces petites phrases circulent régulièrement dans les médias, abus et négligence. L’Enfant, sa famille et le système PDF l’école, au sein des familles et pourtant, cela n’aide personne.


Un Webdocumentaire qui s’adresse particulièrement aux parents et aux enseignants. Cette cartographie vise à faire découvrir aux parents tous les lieux proches de chez eux où lls pourront trouver une aide . Dans ce spot des enfants murmurent leurs difficultés, leurs émotions, leurs ressentis, leur vécu à l’école ou à la maison Une invitation pour chacun à s’arrêter sur ce que peut cacher les comportements d’enfants dits « difficiles ». En effet, ils n’ont pas encore l’équipement neurologique nécessaire pour résister au trop plein de stimulations générés. Et cela peu importe le contenu.

Comment poser le diagnostic de TDAH ? Le quotidien avec un enfant qui présente de l’agitation, de l’impulsivité, des difficultés d’attention peut devenir compliqué et obscur. L’enfant en devient lui aussi plus agité, irritable et un cercle vicieux relationnel s’installe. Ecouter les parents, accueillir leurs difficultés, leurs émotions, la  culpabilité en présence face à cet enfant qu’ils n’arrivent pas à canaliser donnent des pistes pour  sortir de ce cercle infernal. Parler, penser ensemble, imaginer des solutions ensemble avec l’aide de professionnels, apportent apaisement et ouvre à un nouveau regard sur l’enfant. Qu’est-ce que la cohérence institutionnelle ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA  « Corps à corps.

7e congrès européen de l’AEPEA   « Corps à corps. Souffrances du corps et travail psychique chez le bébé, l’enfant, l’adolescent, la famille et les soignants » tenu à Bruxelles en mai 2014. De quoi les difficultés de l’enfant difficile sont-elles le signe ? Pierre Delion, psychiatre et psychanalyste évoque les réalités très différentes allant des difficultés développementales d’ordre éducatif aux pathologies pédopsychiatriques.

En admettant que l’enfant difficile est surtout un enfant en souffrance, on sort de la stigmatisation. On est prêt à accueillir cette souffrance et à entrer en relation de façon plus détendue, à être plus indulgent. Souffrance psychique de l’enfant, à quels marqueurs être attentif ? Comment soutenir les parents d’enfants difficiles ?

Pierre Delion invite les professionnels de l’aide à faire un cercle, avec les parents, autour de l’enfant. Analyser ensemble ses comportements : quels sont les moments les plus critiques? Comment ne pas exclure un enfant difficile ? Face à un enfant difficile, la première tendance est de vouloir l’exclure, l’éloigner de soi. Pour remédier à ce premier élan, on peut échanger.

L’enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu’en penser aujourdhui ? Le Webdocumentaire « un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire » déplie la thématique de l’enfant difficile. Différentes portes d’entrées permettent d’explorer la thématique dans toute sa complexité. Agitation, distraction, impulsivité chez l’enfant sont devenues en quelques années les motifs de consultation les plus fréquents en pédopsychiatrie. Ces difficultés entravent leur parcours scolaire, leur vie sociale, épuisent leur entourage et le corps enseignant. Conférence de Pierre Delion : « Enfants difficiles : normal, pathologique ? Lors du colloque « On les appelle enfants difficiles » organisé par le Conseil Scientifique de l’ONE – Hainaut, le pédopsychiatre et psychanalyste Pierre Delion insiste sur l’importance d’aider les parents à être les plus pertinents possible avec leur enfant, et de savoir trouver les personnes ressources adéquates.