Acteurs et Pouvoirs Dans les Villes du Maghreb et du Moyen-Orient PDF

Le Conseil de sécurité des Nations unies est un haut lieu de la diplomatie internationale. Ger acteurs et Pouvoirs Dans les Villes du Maghreb et du Moyen-Orient PDF Elk, Symmetry of Diplomacy, 1975, Groninger Museum.


Cet ouvrage offre un état des lieux de la diversité du gouvernement des villes dans le monde arabe et musulman en évoquant les différents acteurs, leurs pouvoirs respectifs et leur marge de manoeuvre dans le contexte très particulier des soulèvements de 2011. Au-delà de cette contingence révolutionnaire, une question principale sert de fil conducteur : quelles sont les réorganisations induites par la mondialisation, le néolibéralisme et la transition politique sur la gestion et l’aménagement urbains ? La palette d’acteurs faisant la ville s’est élargie au fil des dernières décennies : élus locaux, cadres techniques et autres experts des municipalités, promoteurs, sociétés privées mandatées dans le cadre de contrat de gestion déléguée, associations promues au nom de la « bonne gouvernance », collectifs de citoyens ordinaires, notabilités marchandes et représentants l’État… Comment ces différentes catégories d’acteurs interagissent, se chevauchent et se concurrencent-elles ? S’inscrivant dans une perspective résolument locale pour décrypter les rapports de pouvoir, l’État en action et les arrangements à l’oeuvre, cet ouvrage témoigne d une complexification générale du jeu des acteurs dans les villes, en partie liée à l’application des mots d ordre néolibéraux (privatisation, décentralisation, participation). A l’échelon local et dans la pratique, il ressort une recherche accrue de compromis, mais ces négociations ne gagent ni d’une démocratisation ni d’une meilleure gestion urbaine.

La diplomatie est la conduite de négociations et de reconnaissances diplomatiques entre les personnes, les groupes ou les nations en réglant un problème sans violence. Une distinction importante existe entre la diplomatie et la politique étrangère, même si elles sont étroitement liées, complémentaires et indispensables l’une à l’autre. La politique étrangère correspond aux choix stratégiques et politiques des plus hautes autorités de l’État. La diplomatie est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates. Les plus anciens se retrouvent en Orient, on observait en effet en Asie très tôt déjà, le développement de missions expéditionnaires et diplomatiques, en particulier avec l’expansion de la Chine impériale.

Il existe ainsi une relation de continuité entre la diplomatie et la guerre. Toutes deux visent également à garantir les intérêts d’un pays donné : la première par la négociation, la seconde par la violence. La communauté isolée ou volontairement coupée du monde Toute relation inter-étatique rend en effet le conflit ou la discorde possibles. Aussi, maintenir un État en paix impliquerait de l’exclure du reste du monde politique. Cette volonté d’exclusion est en particulier formulée dans Les Lois de Platon.