Actuel Marx, N° 8 : PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La pertinence actuel Marx, N° 8 : PDF cette section est remise en cause. Le marxisme est l’ensemble des idées et de la doctrine de Marx.


Marx a continué les trois principaux courants d’idées du XIXè siècle, appartenant aux trois nations les plus avancées de l’humanité : la philosophie classique allemande, l’économie politique classique anglaise et le socialisme français en liaison avec les doctrines révolutionnaires françaises en général. Karl Marx a abordé à la fois la philosophie, la sociologie, l’analyse économique du capitalisme dans le cadre du matérialisme et de la science. En 1845, dans L’Idéologie allemande, pour Marx et Engels,  le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Ils appellent  communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. Les conditions de ce mouvement résultent des données préalables telles qu’elles existent actuellement. En 1847, Engels définit ce mouvement réel dans le premier des Principes du communisme,  Qu’est ce que le communisme ? Marx lui-même à plusieurs reprises, dans les dernières années de sa vie, dit à Paul Lafargue :  Si c’est cela le marxisme, ce qui est sûr c’est que moi, je ne suis pas marxiste , marquant sa volonté de se démarquer du  marxisme  proclamé par le Parti ouvrier français naissant.

Toutefois, il ne faut pas entendre par cette affirmation de Marx qu’il s’opposait à toutes formes de vulgarisation. Sa déclaration est avant tout une opposition à toute théorie hagiographique. Pour le reste, Marx affirme que  les essais scientifiques, destinés à révolutionner une science, ne peuvent jamais être véritablement populaires. Le concept de classe sociale n’a pas été inventé par Karl Marx.