Afrique en résonance : Collection du Musée Africain de Lyon PDF

Adoration des mages, par Altdorfer, vers 1530. Excerpta Latina Barbari, les popularisent sous les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar. Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Afrique en résonance : Collection du Musée Africain de Lyon PDF et le thème de l’Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu’en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille à Rome, pour ensuite se développer très largement dans l’art chrétien.


Constituée depuis les années 1860, la collection du Musée Africain comprend aujourd’hui huit mille pièces qui proviennent en large majorité de l’Afrique de l’Ouest. Les objets rassemblés dans le musée montrent l’histoire d’une partie de l’Afrique et disent à la fois la diversité et l’universalité de certaines pratiques et croyances. Le Musée Africain a saisi l’occasion de son 150e anniversaire pour mettre en perspective sa collection, étudier sa formation et faire découvrir quelques-uns de ses points forts. Sous la direction scientifique de Laurick Zerbini et de Julien Bondaz, cinq auteurs se sont mobilisés pour donner forme à ce projet et proposer un livre qui est bien plus qu’un catalogue. Leur travail rejoint le coeur du projet du musée, à savoir oeuvrer au dialogue interculturel.

Les Rois mages sont célébrés à la date du 6 janvier, jour de l’Épiphanie. Sarcophage provenant du cimetière Sainte-Agnès à Rome, c. Ils se présentent à Jérusalem, où ils font savoir qu’ils recherchent le  roi des Juifs qui vient de naître  dont l’étoile s’est levée et qu’ils sont venus honorer, causant le trouble auprès du roi Hérode et des habitants de Jérusalem. Ainsi, selon une tradition perse, ils sont envoyés par le roi Pîr-Sahbour, accompagnés de 3 000 cavaliers et 5 000 fantassins. Un récit oriental de l’Antiquité tardive explique à ce propos que les mages entendent mettre Jésus à l’épreuve et connaître sa nature : s’il est roi, il choisira l’or, s’il est prêtre, l’encens, et s’il est médecin, il optera pour la myrrhe. 10 Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. Melchior aurait été roi des Perses, Balthazar roi des Arabes, et Gaspard roi en Inde.