Aide à domicile : Le soutien aux personnes âgées et la polyvalence professionnelle PDF

Il existe de nombreuses associations féminines mais la plupart aide à domicile : Le soutien aux personnes âgées et la polyvalence professionnelle PDF sectorielles et aucune ne regroupe la totalité des Femmes dans la réflexion dont se sont inspirés les Membres Fondateurs. Il s’agit de la Mise en Lumière des femmes de tout âge, de toute catégorie sociale et socioprofessionnelle. Amener les femmes à réfléchir à leur identité féminine en prenant le parti de la complémentarité des fonctionnements des sexes et non de leur rivalité stérile.


Avec l’allongement de l’espérance de vie et les problèmes qui s’y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important. Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d’autant plus difficile qu’elle s’exerce dans la sphère de l’intime des personnes aidées.  » Aide à domicile  » expose alternativement les points de vue des parties concernées : Les personnes âgées devenues dépendantes souhaitent que le travail réalisé par les aides à domicile respecte leurs besoins fondamentaux ; les familles qui ne peuvent plus assister directement leurs parents âgés veulent pouvoir faire confiance aux aides à domicile ; les aides à domicile doivent construire une relation d’aide. Travailler dans l’aide à domicile, c’est faire face à de nombreuses situations exposées dans ce livre, tant au niveau des principes que de l’organisation de la vie quotidienne et cet ouvrage n’oublie jamais les deux registres : Faire connaître les grands principes de l’intervention gérontologique ; expliquer concrètement la mise en place d’une relation d’aide.
A partir de ses expériences de formation et de conseil dans le secteur de l’aide à domicile, René Raguénès donne dans la 4e édition de ce livre qui est devenu un classique une méthode et des outils qui définissent l’ampleur et les limites d’une relation d’aide, sans oublier d’aborder et de donner aux aides à domicile les moyens de contrôler cette relation et de maîtriser certaines situations complexes.

Le Cercle : rassembler un nombre important de femmes partageant les valeurs énoncées par la Charte , femmes pouvant simplement soutenir moralement les actions concrètes, mais aussi, secondairement, s’y engager elles mêmes, si elles en ont la possibilité. Femme, en donnant des exemples concrets et définissant et élaborant des stratégies pour y parvenir. Transmission – l’expérience des unes doit enrichir les autres. Transmettre, s’entraider afin que toutes les femmes aient la possibilité d’occuper la place qui leur revient.