Aix ou le bleu des pierres PDF

La fosse Delloye, aujourd’hui centre historique minier de Lewarde. Lewarde est une commune française aix ou le bleu des pierres PDF dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La commune est traversée par la route départementale 645 de Douai à Denain ainsi que par les routes départementales 132 et 135. Lewarde est desservie par la ligne A du réseau de transport de Douai.


Pays-Bas, ce qui rappelle le passé flamand du département du Nord. 1843 : Époque celtique, découverte d’une précieuse monnaie gauloise en cuivre, portant une tête casquée et au revers un coq debout. Comtés de Flandres et de Hainaut. De cette zone fortifiée, il ne reste rien. Mais, c’est à cet endroit supposé, sur le fief de Lewarde, que fut construite l’église du village.

Le fief de Lewarde comprenait, au Moyen Âge, environ la moitié de la commune, l’autre étant incluse au fief des Vésignons. Ce dernier comprenait et comprend toujours un bois où l’on peut admirer une tour et un obélisque. Lewarde : les Béharelle, Dervaux, Delegorgue d’où l’édification d’importantes maisons bourgeoises ou de châteaux. On retrouve certains de ces patronymes sur les pierres tombales du cimetière. Ancien Régime, c’est dans l’une des habitations de la cité que naquit Jacques-François Momal qui deviendra très vite un peintre renommé. Lewarde, la dernière datant des années 1950. Lors des deux conflits mondiaux, les habitants de la commune furent durement touchés.