Anatomie et physiologie végétales PDF

Ce site vous offre anatomie et physiologie végétales PDF cours, des livres, des problèmes corrigés gratuitement pour toutes les filières universitaires scientifiques francophone. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’étude de la physiologie humaine remonte à au moins 420 av. L’électrophysiologie est la partie de la physiologie qui mesure les courants électriques des cellules.


Le système nerveux autonome est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Le système reproducteur chez les humains est l’ensemble des organes qui concourent à la reproduction d’un organisme. Le développement du système reproducteur et son bon fonctionnement dépendent de glandes sécrétant des hormones endocrines. Le système circulatoire, dont l’organe moteur est le cœur, transporte les matières chimiques, les gaz respiratoires et la chaleur dont l’organisme a besoin. Il sert donc au maintien de l’homéostasie. Le système circulatoire est essentiel au fonctionnement des autres systèmes, respiratoire, nutritif, immunitaire, endocrinien et thermorégulateur. Pour un organisme animal, le système respiratoire permet l’approvisionnement des cellules en oxygène et le rejet du CO2.

Elle est le résultat de productions et de déperditions de chaleur. On distingue les organismes homéothermes des poïkilothermes. La physiologie végétale, ou phytobiologie, est la science qui étudie le fonctionnement des organes et des tissus végétaux et cherche à préciser la nature des mécanismes grâce auxquels les organes remplissent leurs fonctions. La respiration et les échanges gazeux chez les plantes.