Anatomie humaine descriptive, topographique et fonctionnelle (3 volumes) PDF

Le rôle du squelette est double. Le squelette fait partie du système locomoteur. Il est à la base de la anatomie humaine descriptive, topographique et fonctionnelle (3 volumes) PDF du corps grâce aux articulations qui permettent aux muscles d’actionner les différents segments du squelette. Il représente une réserve importante de minéraux, en particulier de calcium et de phosphore.


Il permet la fabrication des cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse. Article détaillé : Liste des os du squelette humain. Os courts, qui présentent trois dimensions plus ou moins égales : ex. Os plats où deux dimensions prédominent sur la troisième, ils présentent deux faces et trois bords : ex.

Os longs où une dimension prédomine sur les deux autres, ils présentent un corps, la diaphyse et deux extrémités, les épiphyses : ex. Os sésamoïdes, qui se développent dans les tendons : ex. Os irrégulier, qui présente une irrégularité, tel que les vertèbres et certains os de la face . Selon les individus, il existe également un nombre variable d’os surnuméraires. Tout le monde ne compte pas de la même façon le nombre d’os du squelette humain, c’est-à-dire le nombre d’os constants d’un être humain à l’âge adulte : il s’agit la plupart du temps d’une question de définition de leurs articulations.