Anglais : De la 5e vers la 4e PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Livres dans anglais : De la 5e vers la 4e PDF salle de lecture de la bibliothèque de l’université de Graz.


Le meilleur cahier pour bien préparer la rentrée. Des bandes dessinées pour introduire les points de grammaire. Des exercices variés pour travailler la compréhension, s’entraîner à l’expression, se familiariser avec les mécanismes e la langue et mémoriser le vocabulaire. Des mémos grammaticaux. Des bilans réguliers pour s’évaluer sans stress. Un lexique pour traduire tous les mots du cahier. Des corrigés détachables pour vérifier ses réponses en autonomie.

Un livre est un document écrit formant unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d’être un support de l’écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée. Sur le plan matériel, un livre est un volume de pages reliées, présentant un ou des textes sous une page de titre commune. Un livre comporte généralement des outils favorisant l’accès à son contenu : table des matières, sommaire, index. Objet culturel lié à l’histoire humaine, il permet de transmettre du sens selon une forme matérielle particulière au-delà de l’espace et du temps. Maurice Lachâtre le définit comme un  assemblage de plusieurs feuilles de papier, de vélin, de parchemin, imprimées ou écrites à la main cousues ensemble et formant un volume recouvert d’une feuille de papier, de carton, de parchemin, de basane, de veau, de maroquin, etc.

Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues. Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, suite de feuillets manuscrits réunis en une bande enroulée autour d’un cylindre, ou pliés et cousus en cahiers. Assemblage de feuilles, registre où l’on porte diverses informations, divers renseignements. L’histoire du livre est celle d’une suite d’innovations techniques qui ont permis d’améliorer la qualité d’accès à l’information, la portabilité, et le coût de production. Mais considéré du point artistique ou de la collection, le livre ressort de la bibliophilie, passion qui remonte sans doute à l’antiquité. L’écriture est le préalable à l’existence du texte et donc du livre.

Les premiers écrits ont pour support des tablettes d’argile ou de pierre. Ils ont été remplacés par des volumen, rouleaux de papyrus, plus légers et donc plus faciles à transporter. Le volumen est enroulé sur lui-même. Dans les usages liturgiques, comme pour la Torah, il est enroulé autour de deux axes verticaux en bois. Progressivement le parchemin remplace le papyrus. Réalisé à partir de peaux animales, il permet une meilleure conservation dans le temps. Le codex est une révolution comparable à l’invention de l’écriture.