Annales D’Hygiene Et de Medecine Coloniales, Volume 9 PDF

Trypanosoma brucei dans le sang d’un patient atteint de trypanosomiase africaine, couramment appelée maladie du sommeil. La maladie est endémique dans certaines régions de l’Afrique subsaharienne, couvrant environ 36 annales D’Hygiene Et de Medecine Coloniales, Volume 9 PDF et menaçant 60 millions de personnes.


Il est estimé que 50 000 à 70 000 individus sont actuellement infectés par an, le nombre ayant diminué légèrement ces dernières années. De la mère à l’enfant : le trypanosome peut traverser la barrière placentaire et infecter le fœtus, avec un risque de mort périnatale. En laboratoire : infections accidentelles, par exemple, au cours de la manipulation du sang d’une personne infectée ou par une transplantation d’organe, bien que ce soit rare. Les symptômes commencent par de la fièvre, typiquement intermittente, des maux de tête, et des douleurs articulaires. Comme les parasites pénètrent dans l’organisme à la fois par le sang et par le système lymphatique, les ganglions lymphatiques gonflent souvent et atteignent des tailles énormes.

La durée de la maladie varie selon le parasite en cause. Une atteinte cardiaque peut se voir dans la forme gambienne, essentiellement à type d’anomalie sur l’électrocardiogramme sans conséquence. 60 millions de personnes réparties dans 250 foyers environ sont en danger de contracter la maladie, et il y a environ 300. La maladie a été constatée dans 36 pays, tous en Afrique subsaharienne. Les humains sont le réservoir principal pour Trypanosoma brucei gambiense, mais d’autres espèces peuvent également être retrouvées chez les porcs et d’autres animaux. Les animaux sauvages et le bétail sont le réservoir principal de T.

Cycle parasitaire de Trypanosoma brucei parasites. La mouche tsé-tsé est grande, brune et furtive. La piqûre est ressentie comme une aiguille chaude enfoncée dans la chair. Trois tests sérologiques semblables sont disponibles pour la détection du parasite gambien : le micro-CATT, le wb-CATT, et le wb-LATEX.

Le premier utilise le sang coagulé tandis que les autres utilisent des échantillons de sang entier. Ces tests consistent à faire réagir une goutte de sang sur un réactif sur carte. Dans les formes neurologiques, la ponction lombaire montre, outre le parasite, une augmentation du taux de protéines ainsi que la présence de globules blancs. Dans les zones résistance au mélarsoprol ou chez les patients qui ont rechuté après monothérapie au mélarsoprol, le traitement devrait être mélarsoprol et nifurtimox, ou eflornithine. Tous les patients devraient être suivis pendant deux années avec des ponctions lombaires semestrielles pour détecter les rechutes. Cependant, l’emploi de ce dérivé de l’arsenic présente des risques graves, dont la cécité. Cependant, et malgré son importante toxicité, elle est encore en usage en 2001 dans la phase lymphatico-sanguine.

1921 et commercialisée en 1930 sous le nom de Tryponarsil. C’est le premier médicament actif sur la phase encéphalo-rachidienne. L’orsanine est abandonnée à la découverte, en 1939, de la pentamidine, molécule très efficace dans la première phase de la maladie, couramment employée en Afrique occidentale comme agent prophylactique, et qui permet pendant les années 1950 une diminution des taux d’infection si importante qu’on croit possible l’éradication de la maladie. La molécule a été autorisée aux États-Unis par la Food and Drug Administration en 1990, mais Aventis, le laboratoire pharmaceutique responsable de sa fabrication, a cessé la production en 1999. Cette molécule est cependant suspectée d’être cancérigène et son développement a été arrêté. Le génome du parasite a été décodé et plusieurs protéines ont été identifiées comme cibles potentielles pour un traitement médicamenteux.