Annales des rois d’Assyrie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Zones approximatives des royaumes du sud du Levant à l’annales des rois d’Assyrie PDF du fer. Jordanie qui s’étend le long de la côte est de la Mer Morte. L’histoire du royaume est mal connue.


This Elibron Classics book is a facsimile reprint of a 1874 edition by Maisonneuve et Cie, Paris.

Dans la Bible Hébraïque, les Moabites sont apparentés aux Israélites. La Bible présente les rapports conflictuels entre Moab et les royaumes israélites voisins. Le territoire de Moab se situe entre la mer Morte et le désert arabique. La région s’étend approximativement sur 90 km du nord au sud et sur une bande de 25 km d’est en ouest. Moab est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. L’étymologie du nom  Moab  est inconnue.

La Bible attribue ce nom aux circonstances particulières de la naissance des petits fils de Loth. Le mont Nébo, d’où Moïse a aperçu la terre sainte avant de mourir, se situait dans le royaume de Moab. Juges d’Israël, une Moabite célèbre est Ruth dont l’histoire est relatée dans le livre de Ruth. Achab, roi d’Israël, en 853, le royaume de Moab se soulève.

Dieu guerrier du pays de Moab. Le plateau de Moab est faiblement peuplé à l’âge du bronze. Sa population augmente graduellement jusqu’à l’âge du fer. Le rédacteur biblique, bien que postérieur de plusieurs siècles au bronze moyen, voyait peut-être Moab comme un peuple apparenté aux Shûtus des textes égyptiens. La tombe de Hnmw-htp à Beni Hassan en Égypte montre une caravane nomade venant du pays de šwt.

La stèle de Balu qui date de cette période s’inspire de modèles égyptiens. Dibon est peut-être mentionnée dans des textes égyptiens. Deux siècle plus tard, une inscription de Ramsès II parle d’une ville appelée tbnỉw qui est parfois identifiée à Dibon. Mesha est le premier roi moabite dont l’activité est connue. C’est un contemporain du roi d’Israël Achab et de la fin de la dynastie des Omrides.

Il s’est étendu sur des territoires en Transjordanie. Deux villes fortifiées par les Israélites font face à la ville moabite de Dibon. La stèle, qu’il a fait édifier à Dibon et qui a été découverte en 1868 et exposée au Louvre, permet d’obtenir des informations sur son règne. Elle évoque une victoire du royaume de Moab sur celui d’Israël.

Mesha indique avoir repris un territoire aux israélites. Plusieurs passages bibliques considèrent à l’inverse que ce territoire appartient aux Israélites et qu’il est peuplé par les tribus de Gad et de Ruben. Moab et le reste de la Syrie-Palestine passe sous le contrôle de l’empire assyrien. Les annales assyriennes apportent quelques informations sur le royaume. Teglath-Phalasar III en 734-732, Moab devient un état vassal de l’Assyrie.