Annales Scientifiques de L’Ecole Normale Superieure, Volume 1 PDF

Description de l’image VIdal de la Blache, Paul, BNF Gallica. De retour en France, il annales Scientifiques de L’Ecole Normale Superieure, Volume 1 PDF notamment à Angers. Se trouvant pour cela à Paris au début de 1871 lors de la Commune, il passe de Paris à Versailles le 22 avril, doté d’un faux passeport brésilien, avec pour préoccupation essentielle de pouvoir la faire imprimer.


Après la défaite contre la Prusse, un mouvement s’élève en effet en France pour développer l’étude et l’enseignement de la géographie à l’université et dans le système scolaire. Nancy accueille le jeune chercheur qui s’est démené pour y entrer comme enseignant, d’abord comme chargé de cours en 1872. Dès lors, apôtre de cette discipline au sein des milieux académiques, Vidal devient peu à peu  incontournable . Son influence, immense, se perpétue jusque dans les années 1960 à travers l’école qu’il contribue à fonder. Albert Demangeon, Raoul Blanchard, André Cholley, Henri Baulig, Emmanuel de Martonne. 1914 la France aux prises avec le vainqueur de 1870. Il soutient la formule de l’organisation régionale autour des grandes villes en valorisant la fonction d’animation de Nancy et de Strasbourg.

France, frontière Nord-Est et Alsace-Lorraine  , par P. Véritable manifeste dont la rédaction lui demande une bonne dizaine d’années et qu’il livre avec trois années de retard, le  Tableau  est un résumé de la méthode de travail de Vidal. Il parcourt tout le pays, note tout ce qu’il observe dans des dizaines de carnets. Ce concept a été utilisé par les historiens pour évoquer le flou épistémologique qui, pour eux, caractérisait la démarche de l’école vidalienne.

Vidal, qui n’a jamais visé cet objectif, a cependant publié en 1910 un article visionnaire sur  les Régions françaises . Il avait été sollicité par le président du Conseil Aristide Briand en vue de créer des groupements régionaux dotés d’organes représentatifs. Vidal de La Blache propose un découpage de la France en régions organisées par une métropole. Alsace-Lorraine , in: Atlas d’histoire et de géographie A. La géographie  vidalienne  se fonde sur une cartographie variée et innovante multipliant les jeux d’échelle, sur des monographies, et plusieurs concepts célèbres dont les  paysages , les  milieux , les  régions , les  genres de vie , la  densité .

Beaucoup des élèves du maître ont produit, notamment dans leur thèse. Entre les deux guerres la  géographie classique  reste dans le cadre fixé par la tradition vidalienne. Elle est défendue par une élite établie et conservatrice qui marginalise toutes les tentatives de renouveau épistémologique au point qu’au sortir de la 2e Guerre mondiale, la discipline est dans l’état où l’a laissée la mort de Vidal. Naturaliste, monographique, morphologique, littéraire et didactique, la géographie classique allait connaître, avec la révolution des années 1960 et 1970 et la montée des études urbaines, industrielles ou géopolitiques, un renouvellement rapide par sa radicale transformation en science sociale, qui conduisit à redécouvrir le contemporain anti-institutionnel de Vidal de La Blache, Élisée Reclus.