Après l’indépendance : Le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique PDF

Corail et faisant partie de la Mélanésie. Il fit alors l’objet d’un conflit d’intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 après l’indépendance : Le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique PDF mettre en place une administration conjointe. Carte de Vanuatu avec la Nouvelle-Calédonie. Articles détaillés : Géographie du Vanuatu et Liste des îles Vanuatu.


Pour l’anthropologie politique, le Vanuatu représente un terrain d’observation singulier : dès son indépendance en 1980, cet archipel de Mélanésie a choisi d’emblée l’aventure démocratique. Certains ont voulu voir dans cette démocratie naissante la mainmise d’une élite occidentalisée, ou encore la perpétuation d’un pouvoir coutumier incompatible avec l’émergence d’une véritable nation. Pourtant il existe au Vanuatu une culture politique, avec laquelle dialoguent des  » traditions  » qui s’inventent et se recomposent sans cesse. Cet ouvrage décrit la mise en place d’un État démocratique au sein d’une situation postcoloniale. Pour cela il fallait rendre compte non pas du politique, entité abstraite, mais de la politique, telle que ses acteurs, élus ou électeurs, la construisent chaque jour.  » J’espère avoir contribué à saper l’idée que la politique mélanésienne n’obéirait à aucune règle ; mais je dois également avouer, paraphrasant Tocqueville, que dans le Vanuatu j’ai parfois cherché plus que le Vanuatu. J’ai cherché la démocratie elle-même, à un moment où, dans mon propre pays, on s’interrogeait sur le sens et l’utilité du vote. « 

Les îles ont un climat tropical ou subtropical, sont d’origine volcanique et montagneuse exceptés Aniwa au sud et l’atoll de Rowa, dans les îles Banks, au nord. Le pays rencontre une longue saison de pluie. Les mois les plus humides et les plus chauds vont de décembre à avril, ils constituent également la saison cyclonique. Ensuite, les mois les plus secs vont de juin à novembre, également reconnus pour être la saison la plus fraîche à travers le pays.

D’après les bureaux météorologiques du pays, le mois le plus chaud reste février et le plus frais est le mois d’août. Plaine de cendres du volcan Yasur. Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu. De 1975 à 2005, 11 000 séismes de force 5 à 8 ont été répertoriés. En novembre 1999, un grave tremblement de terre suivi d’un tsunami ravagea l’île de Pentecôte et laissa des milliers de personnes sans foyer. Depuis 1940, l’archipel a été frappé en moyenne par un cyclone tous les deux ans, mais certaines années sont calmes. Mélanésiens et Polynésiens arrivés de longue date.