Archives de Zoologie Experimentale Et Generale, Volume 30 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie archives de Zoologie Experimentale Et Generale, Volume 30 PDF. Roue des émotions de Robert Plutchik. L’émotion est associée à l’humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation.


Le terme lié  motivation  est également dérivé du mot movere. Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Il faut distinguer, entre l’émotion et les résultats d’émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. L’un des premiers traités sur les émotions est dû au philosophe René Descartes. Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure.

Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. La définition de toute entité psychologique représente habituellement des difficultés de taille, et le concept d’émotion est loin de faire exception à la règle. Un autre problème qui nuit aux progrès vers une meilleure précision dans la définition de l’émotion concerne la langue par laquelle on l’exprime. En effet, la langue de tous les jours et la langue scientifique ne visent pas les mêmes objectifs. De plus, actuellement les avancées scientifiques dans ce domaine n’offrent pas de meilleure terminologie. Certains auteurs ont fait remarquer qu’il peut être intéressant de ne pas avoir de définition trop stricte de  l’émotion , compte tenu du stade de développement dans ce domaine.

Une définition précise aurait pour conséquence d’élever des frontières entre les phénomènes. On prendrait ainsi le risque d’exclure de l’analyse des aspects qui pourraient ultérieurement se révéler essentiels à la compréhension de l’ensemble du processus. Les émotions seraient un héritage de nos ancêtres. Pourquoi et comment les émotions se seraient-elles développées ?