Association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre, sous le patronage: de S.M. Léopold II, roi des Belges. Compte rendu des opérations du comité de Bruxelles PDF

Cet article est une ébauche concernant la Belgique et l’humanitaire et le développement. La Croix-Rouge de Belgique association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre, sous le patronage: de S.M. Léopold II, roi des Belges. Compte rendu des opérations du comité de Bruxelles PDF fondée le 4 février 1864.


Association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre, sous le patronage de S.M. Léopold II, roi des Belges. Compte rendu des opérations du comité de Bruxelles
Date de l’édition originale : 1871

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

La loi du 30 mars 1891 prévoit que les statuts de la Croix-Rouge et leurs modifications doivent être approuvés par arrêté royal. Depuis la deuxième réforme de l’État, ce sont toutefois les communautés qui exercent conjointement cette compétence d’approbation. Depuis 1972, la Croix-Rouge de Belgique est communautarisée. Elle est organisée en deux ailes communautaires, l’une francophone, l’autre néerlandophone. Les deux ailes sont chapeautées par un organe bicommunautaire. L’aile francophone, la Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone couvre les territoires de la Région wallonne et de la région Bruxelles-Capitale. Sa direction générale est localisée à Bruxelles.

Son réseau se compose des 192 sections locales et 5 zones de secours. Sa direction est localisée à Malines. Cette structure est garante de l’unité institutionnelle de la Croix-Rouge de Belgique vis-à-vis des institutions internationales de la Croix-Rouge. La Direction Générale de l’aile francophone est établie à Uccle, commune de Bruxelles, 96 rue de Stalle depuis 2004.

Le siège social de la Croix-Rouge de Belgique et de la Belgische Rode Kruis est établi à la même adresse. Le bâtiment qui sert à regrouper des services, bureaux et labos éparpillées à Namur, Liège et Bruxelles est d’une superficie de 5 226 m2. Croix-Rouge de Belgique est porté traditionnellement par un membre de la famille royale de Belgique. 1958-1993 : prince Albert de Belgique, prince de Liège. Il occupe la présidence d’honneur jusqu’à son accession au trône du Royaume de Belgique sous le nom d’Albert II. 1994-2007 : princesse Astrid de Belgique, fille du précédent. Depuis le 1er janvier 2008 : poste vacant.

Comme le stipulent les statuts  en cas de vacance de la présidence nationale, les fonctions sont assumées, à titre provisoire, conjointement par les vice-présidents nationaux. Ceux-ci prennent les mesures voulues en vue de pourvoir à la vacance dans les délais les plus brefs. L’emblème de la Croix-Rouge est protégée par la convention de Genève et le gouvernement national est chargé d’y veiller. En cas de conflit les personnes, les bâtiments et équipements qui la portent sont protégés des actions des parties belligérantes.