Atlas de l’Amérique latine : Croissance, la fin d’un cycle PDF

Carte des densités, avec trois foyers atlas de l’Amérique latine : Croissance, la fin d’un cycle PDF et plusieurs foyers secondaires. La répartition de la population humaine en 2010 : en blanc les déserts, en orange les foyers.


Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l’Amérique latine en pleine turbulence. La fin d’un cycle de croissance : progrès économiques et sociaux menacés. Corruption et crises démocratiques : la désillusion après la gauche au pouvoir. Le tournant majeur à Cuba : la normalisation des relations internationales. Cette synthèse unique a été entièrement mise à jour pour sa quatrième édition. Après la période de croissance et d’effervescence des années 2000, quels sont les atouts et les sources d’inquiétudes pour l’avenir de l’Amérique latine ?

Les trois principaux foyers sont l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et l’Europe. Un foyer de peuplement, appelé aussi foyer de population, est une zone géographique de forte densité humaine à l’échelle du globe. Au contraire, on dit d’une zone géographique de faible densité humaine qu’elle est un désert humain. Les géographes ont pris l’habitude de classer les différents foyers de peuplement en fonction de leur population totale, en trois grandes catégories : foyers majeurs, foyers secondaires et noyaux de peuplement. Carte de l’Eurasie, avec indication des densités.

Les trois principaux foyers de peuplement concentrent à eux-seuls la moitié de la population mondiale. 1,630 milliard d’habitants, qui est devenu presque stable. Carte de la densité aux États-Unis, montrant l’Ouest presque désert et l’est densément peuplé. La côte Est et toute la moitié orientale des États-Unis sont un des foyers secondaires de la planète. 106, Tanzanie 58, Kenya 49, Ouganda 43, etc. 97, Iran 81, Turquie 81, Irak 39, Arabie saoudite 33, etc.

Nigeria 196, Ghana 29, Côte d’Ivoire 24, Niger 22, etc. Le Sudeste et le Nordeste brésiliens, voisinant avec le désert amazonien. Le Maghreb, la vallée du Nil, les hauts-plateaux de l’Est et les côtes du golfe de Guinée sont les foyers de peuplement en Afrique. La hiérarchie entre les différents foyers de peuplement a connu des évolutions : les trois principaux actuellement n’ont pas toujours été en tête de classement.

Carte du monde avec la localisation des premières agricultures : Croissant fertile, plaine du Gange, plaine du Huang He, plateaux mexicains, Altiplano andin et Nouvelle-Guinée. Les foyers de l’agriculture correspondent aux premiers foyers de peuplement. Articles connexes : Histoire évolutive des homininés, Homo sapiens et Théorie de Toba. C’est avec l’apparition au Néolithique de l’agriculture, de l’élevage et du mode de vie sédentaire que les densités humaines augmentent.

Atlas de l’Amérique latine: Croissance, la fin d’un cycle PDF

Carte des densités, avec trois foyers principaux et plusieurs foyers secondaires. La répartition de la population humaine en 2010 : en blanc les déserts, en orange atlas de l’Amérique latine: Croissance, la fin d’un cycle PDF foyers.

Continue reading