Atlas historique et culturel de l’Arménie : Proche-Orient et Sud-Caucase du 8e au 20e siècle PDF

Eurasie ou Afro-Eurasie de la Atlas historique et culturel de l’Arménie : Proche-Orient et Sud-Caucase du 8e au 20e siècle PDF. L’Asie est davantage un concept culturel qu’une entité physique homogène. Par la suite, les Ioniens auraient désigné asia comme étant la région basse et humide, située autour des vallées du Caystre, de l’Hermos et du Méandre. Dans l’Iliade, Homère parle aussi d’un Troyen, un certain Asios, fils d’Hyrtacus.


L’été, les moussons venues de l’océan Indien apportent des pluies abondantes qui causent de nombreuses inondations mais qui sont essentielles aux cultures. Le climat et le relief des plaines et des plateaux sont favorables à la culture du riz, une plante qui a besoin de chaleur et qui pousse dans l’eau. Presque tout l’espace en est cultivé. L’été, le sol est couvert par une maigre prairie naturelle. Le climat est continental avec des hivers très rigoureux et devient polaire près de l’Arctique. Le centre de cette partie de l’Asie est occupé par une grande forêt, la taïga, qui laisse place près de l’océan Arctique à une végétation de mousses et d’arbustes, la toundra. Cette région est marquée par l’aridité.

Le milieu est désertique avec de vastes étendues de sable ou de pierres. Un climat tempéré méditerranéen occupe une étroite bordure à l’ouest du continent. Ce chiffre inclut la partie européenne de la Russie. L’Asie constitue l’est et le nord de l’Afro-Eurasie ou encore l’est de l’Eurasie. L’Asie est séparée du continent américain par le détroit de Béring, de l’Océanie par différents mers et détroits et de l’Afrique par l’isthme de Suez. Les critères qui définissent l’Europe comme un continent distinct de l’Asie pourraient s’appliquer à d’autres portions de l’Eurasie : Proche et Moyen-Orient, sous-continent Indien, Indochine, etc. Pierre Ier désire faire de la Russie une puissance européenne.

Avec l’extension récente de l’Union européenne aux portes de l’Asie tant dans les Balkans qu’en Europe de l’Est se pose une nouvelle fois le problème du tracé exact de la limite entre Europe et Asie. Ce passage devrait préciser la personne ou l’organisation qui fait cette affirmation. Caucase afin d’inclure notamment l’Arménie en Europe. Par commodité, la frontière entre ces deux continents est fixée à la frontière russo-américaine, aux alentours du détroit de Béring.