Au bord de la rivière T4 – Constant PDF

Boulazac est localisée à même titre que Périgueux dans le Périgord central. Incluse dans l’unité urbaine de Périgueux, la commune de Boulazac constitue, au bord de la rivière T4 – Constant PDF sud-est de Périgueux, sa banlieue immédiate.


« — Je pense qu’Ann aimerait retourner à l’école cette année, avoua-t-elle en baissant un peu la voix.— Tu m’as dit qu’elle sait lire et écrire, c’est ben assez.— Elle voudrait avoir son diplôme, insista Camille.— Pourquoi ? dit Liam sèchement.— Une femme qui en sait trop devient vite pas endurable,intervint Paddy Connolly toujours aussi pompeux. Il y a rien de pire qu’une femme trop instruite.— Mon oncle, vous en savez rien, le rembarra sèchement sa nièce par alliance. Vous avez jamais été marié. »
Le quatrième roman de la saga Au bord de la rivière nous plonge une dernière fois dans le quotidien agité du petit village de Saint-Bernard-Abbé, théâtre des discussions animées entre francophones et anglophones, personnages colorés et savoureux dont seul Michel David avait le secret. Si l’irascible curé Désilets nourrit toujours des projets démesurés pour l’humble paroisse, l’oncle Connolly n’est pas en reste avec son attitude prétentieuse. Xavier et Catherine font beaucoup jaser quand, à peine mariés, ils adoptent la petite Constance. Chez les Beauchemin, Eugénie rêve d’hériter de la terre familiale dont s’occupe son mari ; Bernadette vit des amours hésitantes ; Hubert apprend le métier de fromager, pendant que Camille transforme tranquillement son Liam, qui fait montre d’une humanité qu’on ne lui connaissait pas. Un personnage se démarque par sa générosité et son dévouement exemplaires : Constant, qui a le don de simplifier la vie de ceux qui l’entourent. Connaîtrat- il enfin l’amour qu’il convoite depuis si longtemps ?

Depuis la construction récente de l’autoroute A89, la ville évolue et est la quatrième commune la plus peuplée après Trélissac, Coulounieix-Chamiers et Périgueux dans l’arrondissement de Périgueux. En 2015, année précédant la création de la commune nouvelle de Boulazac Isle Manoire, Boulazac était limitrophe de six autres communes. Boulazac est située dans le Périgord central. La ville fait partie du Périgord blanc, ensemble qui doit son nom à des collines calcaires.

La région se présente comme un grand ensemble de collines calcaires séparées par les vallées de l’Isle, de la Beauronne, de la Loue mais aussi du Vern. Géologiquement, la commune est située dans les coteaux calcaires du Bassin aquitain, comme les quatre cinquièmes sud du département de la Dordogne. Le terrain communal date du Crétacé supérieur. On trouve le Campanien, calcaire crayeux, sur les hauteurs, et le Coniacien et le Santonien, plus sablonneux, à la base des flancs de vallées.

Toutefois les sommets des plateaux et certains flancs sont occupés par des formations de recouvrement et colluvions issues de la roche en place et datant du Quaternaire, principalement au nord-est et à l’ouest du territoire communal. Le Manoire et le pigeonnier du Lieu-Dieu à Boulazac. La commune est limitée au nord par l’Isle qui la sépare de Trélissac. Elle est également arrosée par son affluent, le Manoire, qui la traverse du sud-est au nord-ouest et rejoint l’Isle dans le quartier de Lesparat. Périgord central et du Périgord noir sur la commune de Thenon, vers 250 mètres d’altitude. Ces deux cours d’eau font partie du bassin versant de la Dordogne, l’Isle étant le principal affluent de la Dordogne.

En raison de l’altitude, de la disposition des vallées et de l’exposition des forêts, Boulazac est soumise à un climat océanique dégradé. Le tableau suivant donne une idée du climat bergeracois en comparaison avec la moyenne nationale et quelques villes représentant les différents climats existant en France. Depuis le début des années 1990, l’agglomération périgourdine est contournée au sud par l’autoroute A89 qui relie Bordeaux à Lyon. Bordeaux et continue à l’est jusqu’à Lyon.

L’agglomération périgourdine est desservie par le réseau de transport en commun  Péribus , composé depuis janvier 2012, de onze lignes principales et quatorze lignes secondaires à basse fréquence. Articles connexes : Arrondissement de Périgueux et Canton Isle-Manoire. Articles détaillés : Le Grand Périgueux et Communauté de communes Isle Manoire en Périgord. Les dernières élections cantonales ont eu lieu en 2008. Article détaillé : Élections municipales de 2014 en Dordogne. 2016, il n’y a plus de maire, mais un maire délégué. Gérée par la communauté de communes Isle Manoire en Périgord, l’une des trois déchèteries intercommunales est installée sur la commune, à l’est de la zone industrielle, au lieu-dit les Rebières.

Par ailleurs, des conteneurs à piles sont installés dans l’hypermarché et les supermarchés de Boulazac. Cette année-là, le budget se voit être divisé en deux sections : la section de fonctionnement qui assure la gestion courante de la ville et celle d’investissement qui est rattachée aux nouvelles réalisations de la commune. C’est à l’occasion de l’inauguration de l’Agora qu’est née l’idée de constituer un Comité de Jumelage entre les villes de Boulazac et Bibbiena en Toscane. Articles connexes : Histoire du recensement de la population en France et Démographie de la France. Depuis 2006, les autres dates correspondent à des estimations légales. Boulazac est située dans l’académie de Bordeaux.