« Au commencement était le Verbe… » PDF

Cet article est une ébauche concernant la philosophie. Dans la philosophie platonicienne, le logos « Au commencement était le Verbe… » PDF considéré comme la raison du monde, comme contenant en soi les idées éternelles, archétypes de toutes choses. C’est aussi un concept à la fois rationnel et oratoire. Dans l’art rhétorique, le logos relève de la démonstration, de la raison et de l’argumentation.


 «Aucun livre ne peut nous apprendre des vérités plus essentielles que les Évangiles. Certains diront qu’ils les ont lus et qu’ils n’y ont pas trouvé grand-chose, c’est pourquoi ils cherchent maintenant leur chemin dans les religions ou les philosophies orientales… Eh bien, c’est tout simplement qu’ils n’ont rien compris de l’incommensurable sagesse contenue dans les Évangiles. Bien sûr, je sais, ils sont saturés de textes connus, ils ont envie de changer un peu de nourriture. Mais il est dangereux d’aller chercher cette nourriture dans les enseignements qu’ils ne comprendront pas, car ils ne sont pas adaptés à leur structure et à leur mentalité. Certains Occidentaux les ont étudiés et pratiqués avec profit, mais ils sont rares.

  «Ce qui est pour nous, Occidentaux, c’est l’enseignement des Évangiles. Parce que vous ne l’avez ni lu sérieusement ni médité, vous cherchez autre chose, mais dans quel but? Et il ne faut pas croire que les sages et les Maîtres spirituels de l’Inde se sentent tellement heureux et fiers de voir tous ces chrétiens négliger leur religion pour se déguiser en yogis, balbutier quelques mots sanskrits et réciter des mantras en faisant brûler des bâtons d’encens. Cela prouve seulement qu’ils aiment l’exotisme, non la simple vérité. Croyez-moi, les chrétiens peuvent trouver dans la Bible et les nombreux ouvrages qu’elle a inspirés, tout ce dont ils ont besoin pour leur épanouissement spirituel. »

 Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

 

Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. L’Évangile selon Jean affirme que Dieu parle, sa parole est son hypostase, sa Parole créatrice est aussi puissante que Lui-même : Il est Sa Parole. Jésus avec le YHWH de l’Ancien Testament : le Logos de Dieu est Dieu même, et ce Logos est Jésus. Pour les catholiques, Logos désigne le rapport à Dieu entre l’homme via un discours rationnel, cohérent et appuyé par une démarche philosophique.

Le christianisme doit toujours se souvenir qu’il est la religion du Logos. C’est la foi en le Creator Spiritus, le Saint-Esprit par qui procède tout ce qui existe. La foi chrétienne penche pour cette seconde thèse, ayant ainsi d’un point de vue philosophique la haute main, en dépit du fait que beaucoup considèrent aujourd’hui que la première thèse est par excellence la seule option moderne et rationnelle. En psychologie, le mot  Logos  a donné le nom féminin  Logorrhée , un bavardage intarissable, flot de paroles plus ou moins cohérentes. Lalande, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF Quadrige, Paris, 2002, p. Le cardinal Ratzinger à propos de la crise de la culture européenne, extrait de Catholic Education.

Source : Petit Larousse de la médecine. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 5 décembre 2018 à 11:12. Bloqué à Fox River pour quelques jours et pas de scénars sous le coude ? Présentation :: Rechercher :: Zone Membres :: Comment contribuer ? Cliquez sur les entêtes pour voir les documents du type associé. Le temps est souvent un facteur important dans les parties de L’Appel de Cthulhu.