Avion Concorde : De l’évocation en 1943 au dernier vol en 2003 PDF

Les années 1960 couvrent la période de 1960 à 1969. Dans diverses langues on rencontre parfois le terme anglais : Sixties, compte tenu avion Concorde : De l’évocation en 1943 au dernier vol en 2003 PDF rayonnement économique et socio-culturel des États-Unis et du Royaume-Uni au cours de cette décennie. La guerre et les massacres des harkis suivant le cessez-le-feu auraient fait au moins 400 000 morts, bien que les pertes algériennes soient difficiles à chiffrer. La guerre du Biafra fait un ou deux millions de morts entre 1967 et 1970.


1er Traité proposant de créer une zone dénucléarisée comprenant les deux parties de l’Allemagne, la Pologne et la Tchécoslovaquie. La construction du mur de Berlin par l’Allemagne de l’Est démarre le 13 août 1961. Terre des hommes : les préoccupations écologiques y sont soulignées. En Afrique du Sud, les tensions dans le cadre de l’apartheid continuent, entrainant la mort de 69 personnes, lors d’une manifestation pacifique, le 21 mars 1960. Nelson Mandela est arrêté en 1963 et condamné à la prison à vie en 1964. Le 22 mai 1960, un séisme touche quasiment tout le Chili.

Sa magnitude fut la plus élevée enregistrée jusqu’à ce jour : 9. Il provoqua un tsunami dans tout l’océan Pacifique. L’œuvre participe à la naissance du mouvement écologiste. La Bossa Nova sa popularité et son importance dans l’histoire de la musique brésilienne et mondiale est considérable. Les premières transplantations cardiaques sont réalisées par Christiaan Barnard en Afrique du Sud.

La Contraception orale ou pilule est progressivement dépénalisée et commercialisée dans les pays occidentaux. L’automobile dans le monde est en plein essor. La mode des années 1960 est marquée par un renversement complet des anciens préceptes, même si au début de la décennie, le vêtement reste encore conventionnel. La mode n’émane plus d’une élite mais de la rue, en faisant abstraction du passé. La population, et donc ses consommateurs, rajeunissent. Paris capitale de la mode cède sa place au Swinging London : Londres devient la source de beaucoup des tendances.

Alors que la mode reste souvent représentative d’un pays, d’une classe sociale, avec une uniformité générationnelle, désormais, elle va incarner une tranche d’âge, une tendance culturelle ou même la représentation de contre-cultures. Article détaillé : Années 1960 en mode. Article détaillé : Années 1960 en musique. Voir également Groupe de musique des années 1960. 1969 en musique : Le Festival de Woodstock attire 450 000 spectateurs. En 1964, Louis Armstrong enregistre son titre le plus célèbre et le plus vendu : Hello, Dolly. Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature en 1964.