Bien évaluer son entreprise: Du plan d’affaires à la valeur PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’évaluation d’entreprise peut être utile à des fins transactionnelles, de fiscalité ou servir bien évaluer son entreprise: Du plan d’affaires à la valeur PDF stratégie de base de référence dans un projet de valorisation d’entreprise.


Ce livre cherche à aider l’entrepreneur ou l’acheteur à appréhender les enjeux de l’évaluation d’une entreprise. Il propose quelques conseils simples pour ceux qui tentent de mettre en place un processus de valorisation ou aider un acheteur à se faire une opinion sur la valeur. Ce texte cherche également, par le biais d’exemples accessibles à rendre compréhensibles à tout public, des concepts souvent opaques de la profession. Le lecteur est également invité à prendre connaissance de l’important lexique qui détaille ces mêmes concepts. L’auteur a co-publié un certain nombre d’articles sur l’évaluation. Ce petit livre reprend et complète quelques-unes des analyses sur laquelle il a travaillé et apporte une mise à jour rendue nécessaire par les grands bouleversements récents faisant suite aux crises financières.

L’évaluation d’entreprise se distingue de l’évaluation de projets d’investissement par les outils d’évaluation utilisés, même s’il est possible d’évaluer l’entreprise à partir de la somme de ses projets. Le concept d’évaluation de l’entreprise part de l’idée qu’il est possible d’optimiser la performance de l’entreprise dans une approche de management. Un rapport d’étape peut être établi. Obtenir une connaissance certaine des méthodes d’évaluation par la formation si nécessaire. Faire un choix des méthodes à écarter et des méthodes à retenir. Les PME familiales sont en effet sensibles au lien de dépendance fort entre le dirigeant et son entreprise et l’absence de prévisionnels autres que le chiffre d’affaires. PME avec un redressement relatif à un prix considéré comme insuffisant et souvent qualifié de dissimulé.

L’évaluateur exprime son opinion sur la valeur de l’entreprise. Enfin, il ne faut pas oublier que dans un contexte d’acquisition d’entreprise, l’acheteur doit avoir une notion assez précise de l’enveloppe financière globale qu’il devra affecter à ce projet. L’évaluation de l’entreprise est avant tout l’évaluation d’un ensemble de services. La méthode la plus simple est le calcul de ratios mettant en valeur le niveau du bénéfice par rapport au passif de l’entreprise, ou les dettes par rapport au capital. Cette méthode est couramment utilisée par les établissements de crédit pour analyser le bilan rapidement.