Bien utiliser l’ordinateur à bord PDF

La tête dans les nuages ! Mais que sont donc les ACARS ? On a pas mal entendu parler de ces fameux messages lors de la disparition du vol AF447, car les dernières informations reçues de ce vol l’bien utiliser l’ordinateur à bord PDF étés via le système ACARS.


L’ordinateur à bord a de plus en plus sa place à bord des bateaux de plaisance. Avec le développement des logiciels, de plus en plus nombreux et complets et de l’intégration des différents instruments de bord, l’informatique embarquée facilite grandement la vie
à bord. Cet ouvrage vous permettra d’exploiter toutes les possibilités de cette nouvelle technologie sur votre bateau. Surtout, il répond à toutes les interrogations sur la foule d’informations contradictoires que vous avez pu glaner auprès de votre entourage ou des
professionnels. Ce livre n’a pas été écrit à l’attention des accros du clavier. Il s’adresse à tous les plaisanciers, navigateurs pour le plaisir, régatiers, propriétaires de bateaux à moteur. Compréhensible quel que soit son niveau de connaissance, il utilise le vocabulaire usuel. Si vous êtes déjà familiarisé avec les ordinateurs, vous trouverez ce livre pratique.

Les systèmes de  transmission VHF sur la bande aéronautique. Ce système est peu coûteux mais il présente l’inconvénient d’avoir une portée limitée, la bande VHF ayant une portée optique. Une transmission satellitaire est donc principalement utilisée lors de survols océaniques pour assurer un service tout au long de la traversé, mais il est beaucoup plus coûteux à mettre en place, sans compter qu’ils ne couvrent pas encore toutes les régions de monde, et notamment les régions polaires. C’est pour cette raison qu’il a été mis en place plus récemment la transmission de messages ACARS sur la bande HF, dont la portée est de plusieurs milliers de km. Il s’agit bien entendu d’un système bidirectionnel, c’est à dire qu’il peut aussi bien être utilisé dans le sens sol-air que dans le sens air-sol. A bord de l’avion, les messages ACARS sont décodés par les systèmes de l’avion puis imprimés dans le cockpit pour êtres portés à la connaissance de l’équipage.

Tous les PC doivent être capables de faire tourner le logiciel que je vais vous présenter, son auteur indique qu’il le fait tourner sur un PC équipé d’un Pentium 133 avec 64 Mo de RAM. Si ces chiffres ne vous disent rien, ils montrent que le logiciel est capable de tourner sur de véritables antiquités, ce genre de configuration est celle que l’on trouvais typiquement dans les ordinateurs des années 95-96. Un scanner ou une radio sur la bande que vous souhaitez utiliser. Coté logiciel, il faudra vous équiper d’un logiciel de décodage des messagers ACARS, nous y reviendront par la suite. Partie logicielle Lors de mes recherches, j’ai trouvé plusieurs logiciels capables de décoder les ACARS via la carte son de n’importe quel PC. Mon choix s’est porté sur le logiciel acarsd qui est intéressant pour moi car il fonctionne sous Linux et Windows. Mise en pratique Je suppose ici que votre matériel est correctement configuré sur votre machine, c’est à dire notamment que votre carte son fonctionne et que le récepteur est correctement relié à votre machine.