Biochimie métabolique PDF

Les composés initiaux, intermédiaires ou finaux produits dans ces voies sont appelés des métabolites. Les cellules vivantes comportent un grand nombre de voies métaboliques, souvent connectées les unes aux autres, qui constituent le réseau métabolique cellulaire. On distingue les voies métaboliques aboutissant à la synthèse d’biochimie métabolique PDF molécule, dites voies anaboliques, et celles qui permettent la dégradation d’un composé, dites voies cataboliques. Les voies métaboliques sont souvent régulées de manière coordonnée, pour permettre d’adapter le flux de synthèse d’un produit donné aux besoins de l’organisme.


Cet ouvrage présente la biochimie métabolique de façon didactique, concise, soutenu par une riche iconographie. Il organise la biochimie métabolique à la façon d’un atlas géographique dans lequel le lecteur s’oriente aisément grâce à des graphiques synoptiques en tête de chaque chapitre et à un astucieux système de guidage en couleur dans les marges. Son contenu – organisé selon le principe éprouvé de la double-page – facilite l’apprentissage et sera un précieux compagnon lors des phases de révision des concours et des examens dans la mesure où il se concentre sur l’essentiel sans perdre la vue d’ensemble.

L’ouvrage trouvera son public parmi les étudiants de L1/L2, de PACES et tous ceux préparant des concours.

La régulation peut être enzymatique, par une modulation de l’activité de l’une des premières enzymes de la voie, souvent de manière allostérique. La voie métabolique est un concept permettant d’appréhender une fonction biologique. Au sein d’une cellule, de multiples molécules interagissent perpétuellement. Toutes ces molécules participent à des réactions biochimiques, transformant des molécules en d’autres molécules ou construisant des édifices moléculaires plus vastes. Puisqu’une voie métabolique est une suite ordonnée de réactions biochimiques, elle est sensible à la présence de chacun des acteurs participant à son bon déroulement. S’il manque une enzyme particulière au cours du processus, alors l’ensemble de la voie est en général rendu inefficace.

De même, s’il manque un substrat particulier, le produit final ne pourra pas être atteint. Afin de réguler l’activité de ces voies métaboliques, des boucles de rétroaction existent aussi. Par exemple, un des produits P est un inhibiteur d’une enzyme E intervenant en amont dans la voie. P, qui régule lui-même l’activité de E en retour.