Birmanie: Géographie, économie, histoire et politique PDF

Description de l’image Myanmar in its region. Asie du Sud-Est continentale ayant une frontière commune avec la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Bangladesh et l’Inde. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par le Conseil d’État pour la paix et le développement. La relative libéralisation du pays qui s’est confirmée depuis a conduit l’Union européenne et les Birmanie: Géographie, économie, histoire et politique PDF-Unis à suspendre ou lever en avril et septembre 2012 l’embargo qu’ils imposaient au pays depuis les années 1990, exception faite des ventes d’armes.


La Birmanie (renommée Myanmar en 1989) est l’un des grands carrefours de l’Asie. Aux confins de l’Inde et de la Chine, elle est le reflet des influences multiples qu’elle tire de sa position géographique….

Le 28 mars 2018, Win Myint devient le nouveau président, après démission de Htin Kyaw pour raisons de santé . Avec cette dénomination et l’usage du mot  Union , le caractère multi-ethnique de l’État est souligné. En français, l’usage oral du mot  Birmanie  reste majoritaire, et on utilise presque toujours les adjectifs dérivés de ce mot :  birman ,  birmane . Article détaillé : Géographie de la Birmanie. La Birmanie est le plus vaste État de l’Asie du Sud-Est continentale.

Il comprend une longue plaine centrale, où vit la majeure partie de la population, et sa partie la plus large ne dépasse pas 960 km. Cette plaine est bordée d’espaces montagneux, ainsi à l’ouest, la chaîne de l’Arakan. La région de l’intérieur, qui s’ordonne autour du bassin de Mandalay où convergent Irrawaddy et Chindwin et d’où sort le Sittang, est connue sous le nom de Haute Birmanie, cœur historique du pays. Son point le plus haut est le Hkakabo Razi, qui culmine à 5 881 m, et son point le plus bas la mer d’Andaman, avec 0 m.

Article détaillé : Subdivisions de la Birmanie. Chaque État ou région se subdivise en communes, districts et villages. Les principales villes : Rangoun, Mandalay et Pagan sont divisées en communes. Article détaillé : Histoire de la Birmanie. Vue de Bagan, capitale de la Birmanie de 1057 à 1287.

L’histoire de la Birmanie est ancienne et complexe. La première preuve de la présence d’Homo sapiens est datée d’environ 11 000 av. Anyathian marquée par la découverte d’outils de pierre dans le centre de la Birmanie. Les preuves de la domestication des plantes et des animaux au Néolithique et l’utilisation d’outils en pierres polies entre 10 000 et 6 000 av. L’âge du bronze arriva aux alentours de 1500 av. L’Âge du fer commença vers 500 av.