Blaise (Haute-Marne) , par un de ses enfants. (Signé : J.-B. Lemoine.) PDF

Un article de Wikipédia, blaise (Haute-Marne) , par un de ses enfants. (Signé : J.-B. Lemoine.) PDF’encyclopédie libre. La Bièvre est une rivière qui prend source à Guyancourt et qui se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris.


Blaise (Haute-Marne) , par un de ses enfants. (Signé : J.-B. Lemoine.)
Date de l’édition originale : 1883
Sujet de l’ouvrage : Blaise (France)

Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

La Bièvre, qui était la deuxième rivière parisienne et courait à travers les 13e et 5e arrondissements, est entièrement recouverte, à Paris depuis 1912, dans la banlieue d’Antony à Gentilly depuis le début des années 1950, à l’exception de courtes sections récemment remises au jour. En 1787, la dénomination de cette rivière était  ruisseau des Gobelins . Bièvre prend source à Guyancourt à 150 m d’altitude. La Bièvre a creusé sa vallée dans plusieurs plateaux. Villacoublay au nord à 170 mètres et le plateau de Saclay au sud à 155 mètres.

Son cours aval en banlieue est bordé à l’est par le plateau de Rungis d’une altitude d’environ 95 mètres, d’un relief moins marqué. La proportion des espaces urbains ouverts et des espaces ruraux diminue, particulièrement ceux de terres agricoles. Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre SMBVB créé le 11 janvier 2006 regroupe la région Ile-de-France, la Ville de Paris, les départements, les syndicats d’aménagement et les établissements publics concernés. Son territoire s’étend sur l’ensemble de la vallée. La partie amont de Buc à Antony, la haute vallée avec ses affluents, ru de Saint-Marc, Sygrie, ru de Vauhallan, ru des Gains souterrain à Massy, ru des Godets, ru de Rungis et ru des Glaises, est gérée par le SIAVB.

En 1954, le SIAVB a mis en place un réseau séparatif : des canalisations distinctes recueillent les eaux usées et les eaux pluviales pour éviter la pollution de la rivière. Pour limiter les inondations dans la vallée, des bassins de retenue ont été aménagés, en aval de Buc, l’étang de la Geneste en 1948, les étangs de la Minière dans les années 1960. La partie aval en banlieue est gérée par le SIAAP. Par ailleurs, la Métropole du Grand Paris est depuis 1er janvier 2017, la collectivité compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations de la Bièvre aval. Ce ruisseau est à l’aval de l’extrémité sud du grand canal du parc de Sceaux alimenté par le ru d’Aulnay et par le ru de Châtenay .

Donc son rang de Strahler est de deux selon le SANDRE et de trois selon la description précédente par le ru de Rungis ou le ru des Morteaux. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Au Néolithique, le cours de la Bièvre à Paris correspondait, entre le pont d’Austerlitz et le pont de l’Alma, à celui de la Seine actuelle. La rivière constituait une limite naturelle au développement à l’est de la ville gallo-romaine qui s’est construite sur la Montagne-Sainte-Geneviève. L’archéologue et conducteur de travaux Théodore Vacquer l’a évaluée à 18 ou 20 mètres lors des travaux de construction de la rue Monge vers 1860. La dérivation était située au pont Didier où fut construit un barrage à l’emplacement actuel d’une dépendance du Museum d’Histoire naturelle entre les rues Poliveau et Buffon.

En 1356, Etienne Marcel fit creuser un fossé le long de l’enceinte de Philippe-Auguste jusqu’à la Seine qui fut doublé quelques années plus tard par un deuxième fossé plus large dans le cadre des travaux ordonnés par Charles V pour les fortifications de Paris. Celui qui aboutissait près de la porte Saint-Bernard fut également comblé par application d’arrêtés royaux du 5 mai 1674 et du 25 septembre 1685. Jusqu’à l’intégration en 1724 du faubourg Saint-Marcel à la ville, le cours de la Bièvre est en dehors de Paris. Les bords de la Bièvre connurent un afflux d’activités industrielles. 1672 s’installèrent faubourg Saint-Marcel rejoignant les teinturiers. Les premiers considéraient la rivière comme un égout alors que les teinturiers avaient besoin d’une eau pure. Des riverains clôturèrent leurs propriétés, plantèrent des poteaux dans le lit pour étendre les peaux.

La canalisation n’améliora guère la situation, les établissements riverains continuant à déverser leurs déchets s’ajoutant aux eaux usées des rues voisines. Haussmann et Belgrand constatent dès 1860 que la seule solution possible est la suppression de la Bièvre à l’air libre. Les travaux de couverture se prolongèrent sur une cinquantaine d’années se heurtant à beaucoup d’oppositions et nécessitant de coûteuses expropriations. Les derniers biefs encore à l’air libre dans Paris intra-muros, Croulebarde, Glacière et Valence sous les rues homonymes furent recouverts en 1912. La topographie d’une partie des 5e et 13e arrondissements de Paris a été totalement bouleversée par un immense chantier de comblement de la vallée du boulevard Blanqui et au-delà au nord et jusqu’au sud de la ville de la place de Rungis à la porte des Peupliers. Il est donc difficile aujourd’hui de suivre l’ancienne vallée dans Paris.