Bloc marine 2004 : Méditerranée PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Civil and Naval Ensign of France. Il est le premier et a donné son nom à une série de 3 unités : la bloc marine 2004 : Méditerranée PDF Mistral. ONU ou dans le cadre de l’Union européenne.


Les trois premiers BPC ont remplacé les TCD Ouragan, Orage et Foudre. BPC Mistral depuis le 15 novembre 2009. DCN de Brest a lieu, le 9 juillet 2002, la découpe de la première tôle de la partie arrière du Mistral, puis le 13 décembre de celle du Tonnerre. Ces méthodes d’ingénierie marquent le début d’un renouveau de l’ingénierie navale militaire française puisque, à Brest comme à Saint-Nazaire, la construction se fait en parallèle et plus précisément face à face dans le même bassin, un ascenseur permettant l’accès rapide des ouvriers aux bâtiments. En accord avec le calendrier, le Mistral est mis à flot le 6 octobre 2004.

Le Mistral est équipé de deux centrales de navigation inertielle SIGMA 40 créées par Sagem. 3 mois a pour objectif de certifier les BPC à la conduite d’une opération amphibie. Mistral a lieu en mer Rouge. 400 ressortissants français sont la cible d’exactions.

Il a participé à la Mission Corymbe, un dispositif naval visant à assurer la présence permanente d’un bâtiment dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest. En mars 2007, les installations de télémédecine de l’hôpital embarqué sont testées sur le Mistral. Le 22 septembre 2008, la Force d’action navale appareille de Toulon pour l’exercice trimestriel Gabian. Selon la même source,  le vaste chantier fait place à un navire parfaitement opérationnel, avec le plein de gazole, de carburant aviation et des vivres pour 600 personnes et 45 jours.

Le bâtiment appareille de Toulon le 19. Pour un article plus général, voir Mission Corymbe. 10 au 13 avril puis Toulon. Du 19 au 22 février 2008, le Tonnerre participe à l’exercice Zio 2008 qui rassemble 5 sections représentant environ 1 200 militaires togolais, béninois et français visant à exfiltrer des ressortissants étrangers et des réfugiés menacés au  Monoland , territoire fictif où se déroulent les combats entre rebelles et armée loyaliste.

Le Mistral accompagné de la frégate Georges Leygues, formant le groupe école Jeanne d’Arc quitté Brest le 28 février 2011, pour quatre mois et demi de mission en Méditerranée, en mer Rouge et en océan Indien. Entre le 12 et le 14 juillet 2011, le groupement aéromobile comprenant un total une vingtaine d’hélicoptères est transféré du BPC Tonnerre au Mistral qui prend sa relève. En septembre 2011, le Tonnerre retourne sur le théâtre des opérations pour effectuer la relève du Mistral. Le 22 octobre 2011, la TF 473 quitte la zone d’opérations pour rallier Toulon. Article connexe : L’ALAT dans l’opération Harmattan avec les BPC. Un premier bâtiment du type Cyclone, déplaçant 148 tonnes à pleine charge et long de 46 mètres, mis en service en 1901.

Basé à Brest, on connaît peu de chose sur son rôle pendant la Première Guerre mondiale. Il a surtout ensuite été utilisé comme bateau hydrographique et comme dragueur de mines. Un deuxième du type 1 500 tonnes de la classe Bourrasque entra en service en 1928 et combattit pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis à contribution en 1936 lors de la guerre d’Espagne. Sa ville marraine est Le Havre. 23 février les Émirats arabes unis afin de participer à l’exercice tripartite Gulf Shield 01. 400 militaires qui sera basé sur la nouvelle base française permanente en construction à Abou Dabi face au détroit d’Ormuz .