BRETAGNE, GEOGRAPHIE CURIEUSE ET INSOLITE PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Localisation de l’Ill, à l’ouest du Rhin, en plaine d’Alsace. L’Ill prend sa source bRETAGNE, GEOGRAPHIE CURIEUSE ET INSOLITE PDF le Glaserberg dans le Jura alsacien à Winkel avec une résurgence à Ligsdorf.


Un petit livre traité à l’ancienne pour (re)découvrir une Bretagne curieuse et insolite !

Elle contourne alors Ferrette par l’est. Elle arrose successivement Altkirch, Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg. Mulhouse, l’Ill se divisait originellement en deux bras pour former une petite île sur laquelle, selon la légende, se serait implanté un moulin à eau autour duquel se serait bâtie la ville de Mulhouse. Ces bras ont ensuite, au cours du Moyen Âge, été aménagés et divisés pour servir de douves aux remparts de la ville.

De nos jours, la plupart des douves ont été comblées. Mulhouse, l’Ill se déverse en grande partie dans le canal de décharge qui dévie le débit de l’Ill dans la Doller et protège le centre historique de Mulhouse des inondations. Au niveau d’Erstein, l’Ill est reliée à un canal de décharge et un canal d’alimentation qui permettent d’en contrôler le débit à l’entrée de Strasbourg. Dans la traversée de Strasbourg, elle se divise en plusieurs bras et concourt à la renommée touristique du quartier de la Petite France. Il est très probable aussi que le nom de la région d’Alsace provienne de celui de l’Ill. El- viendrait de l’alémanique Ell qui désignerait l’Ill. Le régime de l’Ill est pluvio-océanique, caractérisé par des hautes eaux en hiver et au début du printemps, avec des basses eaux en été ainsi qu’au début de l’automne.

L’Ill présente des fluctuations saisonnières de débit fort peu importantes. En comparant la première de ces valeurs aux différents QIX de la rivière, il apparaît que cette crue de février 1990 était supérieure à celle prévue par le QIX 50 et était donc tout à fait exceptionnelle. Au total, l’Ill est une rivière abondante, puissamment alimentée par les fortes précipitations vosgiennes, partiellement compensées cependant par la faiblesse des précipitations sur la plaine d’Alsace. L’Ill est navigable d’Ostwald à l’embouchure du Canal de la Marne au Rhin, ce qui représente seulement 10 km de voie navigable. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En capitales, afin d’éviter toute ambiguïté : ILL.