Brigade d’assaut, Wallonie : La Percée de Tcherkassy PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Soldats américains du 290e régiment brigade d’assaut, Wallonie : La Percée de Tcherkassy PDF’infanterie près d’Amonines.


L’histoire des engagés belges qui combattirent aux côtés des Allemands, et plus particulièrement celle de Léon Degrelle. « Copyright Electre »

La bataille des Ardennes est le nom donné à l’ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées en Ardennes pendant l’hiver 1944-1945. La bataille des Ardennes se termine fin janvier 1945, après le refoulement des Allemands au-delà de leur ligne de départ. La pertinence de cette section est remise en cause. La division est la grande unité tactique de référence pour les opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Son armement léger est composé de 6 356 fusils M1 cal . L’appellation américaine est Armored Division tandis que la division blindée britannique s’écrit Armoured Division.

Outre le fait que ces divisions peuvent comporter des troupes parachutées qui ne transportent que des armes portatives, elles disposent toutefois d’un matériel équivalent aux divisions d’infanterie. Le corps d’armée est une grande unité dont la composition n’est pas fixe. L’armée comprend un nombre variable de corps d’armée. Les groupes d’armées allemands sont sous les ordres du Generalfeldmarschall von Rundstedt.

Le front occidental le 15 décembre 1944. Hitler veut à tout prix empêcher son utilisation et dès le 13 octobre, les premiers missiles V1 s’abattent sur Anvers. Le 27 novembre, c’est au tour des V2 d’entrer en scène. Les Alliés manquent de moyens mais, pour ne pas permettre à l’ennemi de se ressaisir, ils doivent continuer leur offensive. Au nord, une attaque vient d’être lancée pour s’emparer des barrages de la Roer afin d’empêcher les Allemands de déclencher d’éventuelles inondations.

82e et 101e divisions aéroportées à Reims sont disponibles immédiatement. Pour les Allemands, les lignes de communication et la longueur des fronts se sont réduites, ce qui permet de regrouper les forces et même de constituer quelques réserves. La production de matériel militaire est satisfaisante. Une nouvelle 6e armée blindée SS a même pu être constituée. Hitler charge un état-major restreint sous le contrôle du général Jodl de préparer une offensive en Ardennes. Hitler et ses proches conseillers, Alfred Jodl et Wilhelm Keitel. Les maréchaux von Rundstedt et Model sont informés le 24 octobre.