Broderies PDF

Name: ‘Sewing : Handy Purse Organizer – free pattern! Je soutiens ce blog et le broderies PDF de chaque jour.


Françoise Tellier-Loumagne invite à découvrir les nombreux principes de compositions de la broderie (all over, faux unis, rayures, damiers, frises…) : autant d’outils méconnus et pourtant indispensables. Broder, c’est à la fois dessiner, peindre, écrire… S’appuyant sur plus de 600 photographies, elle encourage ses lecteurs – débutants ou confirmés – à s’inspirer de la nature. En suivant les modèles expliqués ou en empruntant des chemins plus personnels, pour apporter une touche originale à leurs créations, ils pourront s’initier aux autres sens du terme broder : amplifier, imaginer.

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Tutoriels et aides à la couture. La Brodeuse, tableau de Franz Xaver Simm. La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.

Le point compté désigne toute forme de broderie où le motif se constitue en comptant une quantité spécifique de points sur une trame régulière, par opposition à la broderie libre. Peut-être la forme la mieux connue de point compté s’appelle le point de croix. Dans les deux cas, il est important que tous les points se fassent dans le même sens. Dans un même ouvrage, les deux techniques peuvent être mélangées : la manière danoise pour les séries de point en ligne, la manière traditionnelle pour les points isolés. Le choix du tissu à broder se fait en fonction du résultat final souhaité et de la dextérité du brodeur.

Les débutants préfèrent généralement une toile Aïda pour commencer, car elle offre une trame très régulière et un large maillage. Les toiles Aïda sont disponibles en plusieurs couleurs, les plus communes étant le blanc et l’écru. Le point de croix peut également être réalisé sur un tissu standard, pour orner un vêtement le plus souvent. On utilise alors une toile  tire-fils , qui reproduit une trame légère.

Le fil utilisé le plus souvent est le coton mouliné, présenté en bobinettes appelées  échevettes . Elles sont généralement composées de six fils de huit mètres de longueur. Plusieurs grandes marques proposent des fils, des toiles et des kits à broder, dont DMC et Anchor. De nombreux livres et magazines proposent des diagrammes à reproduire.