Bulletin de La Societe Belge de Geologie, de Paleontologie Et D’Hydrologie, Volume 1 PDF

Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue. La spéléologie est donc une bulletin de La Societe Belge de Geologie, de Paleontologie Et D’Hydrologie, Volume 1 PDF à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative.


Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Différemment de l’acception anglo-saxonne du mot  speleology  qui désigne des activités principalement scientifiques, alors que le côté sportif s’exprime par caving, la spéléologie au sens francophone recouvre aussi bien les activités sportives, de loisir, voire de tourisme que les activités scientifiques et d’exploration. La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs. Elle a pour objectif l’exploration du karst et des milieux souterrains, naturels, artificiels ou anthropiques afin de contribuer de manière active à l’étude, la connaissance et la conservation des terrains de pratique de la spéléologie, tout en tenant compte des éléments du patrimoine de surface. La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. Lorsqu’il est totalement immergé, le spéléologue est alors appelé  spéléoplongeur  ou  spéléonaute .

Il n’est pas indispensable de pénétrer sous terre pour apporter une contribution utile à la spéléologie, dans ses aspects scientifiques, sportifs, techniques ou associatifs. Ainsi, le canyonisme relève de techniques et d’activités proches de la spéléologie. En revanche, les adeptes de la grimpe d’arbres et les randonneurs en milieu karstique ne sont pas considérés comme spéléologues. Pour des renseignements concernant la spéléologie en tant que sport, consulter techniques spéléologiques.

Edouard-Alfred Martel, l’un des fondateurs de la spéléologie moderne. De tous temps, l’homme a fréquenté les cavernes pour trouver abri et protection, puis pour se rapprocher de ses dieux et croyances. La fréquentation plus moderne des cavernes est issue des mythes, comme de la curiosité mêlée de la science issue du siècle des Lumières. Peut-on écrire que la spéléologie est née à partir du moment où on a eu une approche raisonnée des cavernes ?

L’exploration méthodique des cavités va commencer dans la partie slovène de l’empire austro-hongrois. Arenstein et Freyer explorent les cavités de la Carniole à partir de 1778. En 1850, Édouard-Alfred Martel commence sa prodigieuse carrière avec 1500 explorations et 922 références de publication. Malgré certaines réserves sur les théories qu’il a émises, son œuvre en fait la grande référence en spéléologie.

Le développement des techniques et des matériels est allé de pair avec l’exploration progressive de cavités de plus en plus complexes et profondes. Cette conquête de l’espace souterrain a été menée par les spéléologues de différents pays, œuvrant en parallèle ou ensemble dans le cadre de coopérations internationales. Plan schématique du réseau de la Dent de Crolles, plus profonde cavité mondiale de 1944 à 1947. Historique des records de profondeur atteints en cavité naturelle souterraine. De grandes explorations furent conduites aussi en Suisse et en Autriche. Depuis 2004 cependant, les plus grandes profondeurs atteintes par des spéléologues en cavité naturelle se situent dans deux gouffres d’Abkhazie, province occidentale sécessionniste de la Géorgie. Plus généralement, la liste des cavités remarquables par leurs dimensions s’accroît d’année en année, au fil des explorations.

Certaines parties verticales de cavités naturelles, appelées  puits  dans le jargon spéléologique, peuvent atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres. Article détaillé : Liste des plus grands puits naturels. De grandes profondeurs sont également atteintes en zones noyées, appelées siphons. Articles détaillés : Liste des cavités dans la glace et Liste des grandes cavités pseudokarstiques. Aujourd’hui la spéléologie se pratique également comme un loisir de nature, démocratisé, où certaines cavités deviennent des  classiques , topographiées par les spéléologues mais visitées aussi bien par les spéléologues que par des centres de vacances, des familles ou des professionnels de l’industrie du loisir avec leurs clients. En plus des valeurs éthiques qu’elle véhicule, la spéléologie tend à s’imposer de manière croissante dans le monde scientifique.