Cadre exceptionnel: comédie en 3 actes PDF

Cadre exceptionnel: comédie en 3 actes PDF de Michel Baron par Nicolas de Largillierre. Paris où il est mort le 22 décembre 1729.


5 f. – 4 h. Décor : un salon Durée : 1h45

Sylvain Brunet est un jeune cadre trentenaire et toujours célibataire. Il vit chez ses parents où il a convié Dominique, une femme qu’il a rencontrée sur Internet mais qu’il n’a encore jamais vue. Malheureusement pour lui, il n’a pas choisi la meilleure date ! Le même jour, son père doit rencontrer un acheteur (lui aussi prénommé Dominique !) pour un cadre de vélo. Mme Brunet, quant à elle, a invité Mme Dumontier, femme austère et « vieille France » ainsi que son fils Edouard, polytechnicien coincé au possible. Un rapprochement entre les deux familles serait en effet le bienvenu, notamment entre Edouard et Juliana, la sœur plutôt délurée de Thomas, mais celle-ci ne l’entend évidemment pas de cette oreille ! S’il n’y avait que cela ! Ce serait oublier que se présente malencontreusement Aurélie, agent immobilier, avec qui Juliana avait rendez-vous (mais seulement le lendemain !) en vue de louer en été et à prix d’or la maison de ses parents (à leur insu, naturellement), compte tenu de son cadre exceptionnel ! Autant dire que les quiproquos vont s’enchaîner sans répit et pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Pâques 1670, obéissant à une lettre de cachet que Molière lui a fait parvenir à Dijon, il intègre la Troupe du Roi au Palais-Royal. Baron fait ses débuts parisiens dans une tragédie de Corneille, Tite et Bérénice, où il tient le rôle de Domitian. Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme, Octave dans Les Fourberies de Scapin et Ariste dans Les Femmes savantes. En 1671, il crée le rôle d’Amour dans Psyché, aux côtés d’Armande Béjart, qui tient le rôle-titre. La Fameuse Comédienne et La Vie de M. Molière de Grimarest, ont cru pouvoir déceler dans les rapports entre le maître et l’élève une véritable relation homosexuelle qui aurait été occultée par l’historiographie classique.

Baron aurait assisté Molière à ses derniers moments. La réouverture du Palais-Royal, le 24 février, se fait avec Le Misanthrope. Au cours du relâche de Pâques, La Thorillière, Baron et les Beauval quittent la Troupe du Roi, pour rejoindre la Troupe royale de l’hôtel de Bourgogne. Le couple aura au moins quatre enfants : Étienne-Michel, Charles, Catherine et François, dont seul le premier sera comédien. Jean de La Chapelle, Michel Le Clerc ou Jean Galbert de Campistron.

Le Rendez-vous des Thuilleries ou le Coquet trompé. Ce premier essai sera suivi, au cours des quatre années suivantes, de cinq autres comédies, dont une en vers. Sa Majesté, dont elle lui refusa l’agrément . Cinna de Corneille, en présence de Philippe d’Orléans, régent du royaume. Baron a juste six mois de plus que moi, en novembre il aura soixante-neuf ans, mais il semble beaucoup plus jeune quand il est sur scène.

Il y a vingt-huit ans, pour nous faire tous enrager, la Maintenon avait persuadé Baron de quitter le théâtre. Elle allait, disait-elle, le faire nommer valet de chambre du roi, lui obtenir des pensions considérables et assurer sa fortune. Il se retire définitivement le 3 septembre 1729. Charles Perrault, qui avait été pendant treize ans son voisin place de Fourcy. Dix jours plus tard, le mémorialiste Mathieu Marais écrit au président Bouhier :  Baron est enfin mort.