Cantal. : La saga d’un volcan PDF

Cet article est une ébauche concernant la montagne. Le cantal. : La saga d’un volcan PDF est appelé Puei Griu en occitan aurillacois.


Du fait de sa position au centre des monts du Cantal et de sa forme conique très élancée, le puy Griou a longtemps été présenté comme la cheminée érodée du volcan du Cantal. Le GR 400 suit la ligne de crête entre le col du Pertus et le col de Rombière, près de la station de ski du Lioran. Au pied du dôme, un sentier s’écarte en direction du sud, permettant l’ascension des derniers 200 mètres de dénivelée. Jean Lhermet, Contribution à la lexicologie du dialecte aurillacois, E. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2018 à 17:55. Le Plomb du Cantal est le point culminant des monts du Cantal. Administrativement, le sommet se trouve à la frontière entre les communes de Saint-Jacques-des-Blats à l’ouest et Albepierre-Bredons à l’est. Cent mètres au sud du sommet se trouve le point triple avec la commune de Brezons. Albepierre-Bredons, au nord-est, c’est le bassin versant de l’Alagnon, qui se dirige vers la Loire. Le sommet du Plomb du Cantal vu de la gare supérieure du téléphérique. Culot de basanite surmontant des brèches et des coulées de trachyandésite.

Le plomb du Cantal abrite un bon nombre d’espèces alpines dont certaines sont très rares comme l’anémone printanière et un hybride de benoîte des ruisseaux et de benoîte des montagnes qu’on ne trouve que sur ce sommet. De vieux burons arborent encore leur toiture de lauzes. Le Plomb du Cantal peut être intégralement gravi en VTT à partir du col de Prat-de-Bouc situé à l’est et à environ 450 m en contrebas du sommet. Ce col a en outre été le théâtre de plusieurs étapes du Tour de France.

Dans son roman Le Parfum, l’écrivain allemand Patrick Süskind situe un important passage dans une grotte du Plomb du Cantal. L’une des deux tables d’orientation du Plomb du Cantal. Solian matar omes, aucir et degolar. Le « Plomb du Cantal » , Annales de Géographie, vol. Caroline Drillon, Marie-Claire Ricard, L’Auvergne pour les Nuls, éditions First, 2016, p. Documents historiques relatifs à la vicomté de Carlat, Gustave Saige et Comte de Dienne, Monaco 1900, volume 1, p.