CARNET 18- AQUARELLES PDF

Oui : il peint aussi , masmoulin! Violon CARNET 18- AQUARELLES PDF’Ingres : peintre et musicien . Lui et ses amis sont proches de Degas qu’ils retrouvent à Paris à partir de 1870.


Une grande exposition a été consacrée aux Macchiaiolià l’Orangerie en 2013. Après la révolution de 1848, la peinture est également traversée par un courant réaliste. Le Réalisme correspond à la représentation objective du monde. Il rejette l’imaginaire des Romantiques et l’idéalisation de la nature des Néo-classique. Ce portrait de facture classique, est une œuvre collective. Ce n’est pas la première œuvre obtenue ainsi. Il y avait déjà eu  The First Rembrandt en 2016.

Mais c’est la première vente réalisée. Les médias ont largement relayé cette vente new-yorkaise. Pour Christine Angot :  Être artiste, c’est toujours un plan B   Qu’en pensez-vous ? Le luminisme fait référence à un type de peinture de paysage américain qui a pris de l’importance dans les années 1850 et se prolongea jusque dans les années 1870. Worthington Whittredge,  James Augustus Suydam, and David Johnson.

John Everett Millais, William Hunt et Dante Gabriel Rossetti. Ils lui reprochent les normes qu’elle a éditées,  gamme restreinte de sujets et définition passéiste de la beauté. Raphaël, comme le modèle à imiter. Ils critiquent par ailleurs l’industrialisation débridée de l’Angleterre née dans les années 1830. Vente d’hiver 2009 : Ce grand portrait présenté à la galerie le Goupy en 1930 sur papier de 73 cm. Je pense que c’est ce que Marin à fait de mieux à cette époque.

Fait partie de la vente du 17 décembre. Brest en pleine reconstruction, la rivière et le chantier naval. Elle sera présentée par Me Millon à Paris le mardi 1er novembre 2009. ACTUALITE 23 juillet 2009 : Le Richelieu devant Gibraltar refait surface. Il et présenté en Bretagne, à Morlaix, cette fin de semaine. Il avait été vendu à Toulon en 2002.

Voir plus bas pour le descriptif lors de la vente à Toulon. INFOS : Vous aurez constaté que certains Commissaires-priseurs me postent des photos d’aquarelles de Marin qu’ils présentent, puis, quelques jours après, le résultat de la vente et que d’autres ne le font pas. Cette page est lue 15 fois par jour, je veux bien faire de la pub à quiconque mais si je dois prendre le temps de courir, c’est la mer, pas après des infos. ACTUALITE été 2009 : A partir du 5 juillet 2009 et jusqu’au 13 septembre, une exposition à l’église Saint-Sauveur à Saint-Malo. L’église Saint-Sauveur est à l’intérieur des remparts de Saint-Malo, intra-muros comme disent les parisiens.

150 oeuvres de Marin-Marie y sont exposées : concours public et privé, des oeuvres de Marin-Marie ne s’y croisent que là. Catalogue de l’exposition édité, renseignements, dès que l’on m’en procure, en bas de page, en rubrique « bibliographie sur Marin-Marie ». ACTUALITE mai 2009: Une aquarelle gouachée présentée comme de Marin-Marie n’est en fait qu’une de ses aquarelles copiée, inversée. Elle se promène de salle de vente en salle de vente. Des Commmissaires-priseurs avisés la refusent, je crois que c’est le cas de Mes Lesieur et Le Bars du Havre, récemment, je dis sous réserves, la chose est récente. Ceci pose le problème de la reconnaissance de l’oeuvre, de l’attribution à l’artiste.

J’ai vendu une cinquantaine d’aquarelles de Marin-Marie, j’en ai regardées de près trois cents. Quelqu’un comme Romane, dont je parle un peu plus bas, est dans la même situation. Et surtout, le fils de Marin, Yves de Saint Front, son ayant droit, connait l’ensemble de l’oeuvre de son père comme personne, étant lui même peintre de haut niveau et ayant suivi le parcours paternel au jour le jour. Tout celà pour dire : n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un qui croise souvent les oeuvres d’un peintre afin d’avoir un avis. Je ne parle pas sous leur contrôle, mais je suis certain que les deux personne citées plus haut, Romane Petroff en tant que biographe et galiériste de renom et Yves De Saint Front, fils de Marin-Marie et ayant-droit légitime, le feront, tout comme moi, gracieusement dans le commun souhait d’assainir un marché qui commence à dériver. Vous aimez Marin-Marie, nous aussi, veillons ensemble à ce que son oeuvre soit respectée.

ACTUALITE : On connaissait le croquis au crayon de la vespasienne de Cancale que Marin-Marie avait réalisé vers 1930. Voici celle qui sera présentée à la vente organisée par Me Francis Faure, Habituellement Commissaire-priseur en la résidence de Rambouilet, mais qui, pour l’occasion, s’est réservé l’hôtel Hermitage à La Baule le 12 août pour le présenter. Contact pour la vente, voir ou chercher en page « Actualité ». Autre vision du monument cancalais saisie à la même époque mais avec un peu de recul : l’aquarelle parcoure une douce diagonale d’une étrave de canotte au duc d’Albe. Paris, Hôtel Drouot, 18 juin 2009. Romane PETROFF avec Thierry de MAIGRET.