Carrefours urbains : Guide PDF

Petite gare traditionnelle européenne, modèle reproduit avec quelques variantes à des milliers d’exemplaires. Une gare, dans un réseau de transport en commun, est un lieu destiné à la montée et à carrefours urbains : Guide PDF descente des voyageurs. Elle se distingue généralement d’un simple arrêt par son envergure et ses équipements. Dans le cadre du chemin de fer, elle est le lieu d’arrêt des trains.


Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction : permettre la montée ou la descente des voyageurs, le changement de train, ou le chargement et le déchargement des marchandises et pour certaines d’entre elles, assurer des fonctions de sécurité dans la circulation des trains. Pour les réseaux de métro et de tramway, c’est le terme anglais de  station  qui s’est imposé. Dans un aéroport, l’aérogare est l’ensemble des bâtiments par lesquels transitent les passagers et leurs bagages et où sont également situés les guichets des compagnies aériennes, les services administratifs de l’aéroport, les services de douane ainsi que les services de sécurité. Les gares sont généralement situées sur les nœuds de réseaux de transports en commun. Elles sont les points valorisants de ce même réseau, alors que les axes les reliant sont généralement considérés comme des nuisances.

Les gares servent toujours d’interface entre au moins deux réseaux : un moyen de transport en commun et les rues qui l’entourent. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2018 à 09:53. Les transports urbains sont couramment confondus avec la terminologie  transports en commun . Les transports urbains traitent en réalité aussi de transport individuel comme la voiture ou le vélo.