Carte géologique : Sault-de-Vaucluse PDF

Ses carte géologique : Sault-de-Vaucluse PDF sont appelés les Saumanais. Les parties les plus hautes se situent au nord. Marmites de géant dans la falaise de Saumane.


Les monts de Vaucluse sont formés de calcaires de l’ère secondaire, souvent perméables, ce qui permet l’infiltration de l’eau en profondeur et l’apparition de rivières souterraines. Carte de Brun cadet prévoyant  l’arrosement d’une partie des terres du Comtat Venaissin . Le canal de Carpentras traverse la commune et la Sorgue la borde au sud. La commune est située dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en latitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents.

Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Dans le vallon de Chinchon, de nombreux abris sous roche ont livré des traces d’occupation du paléolithique à l’épipaléolithique. En 1220, de fief des comtes de Toulouse, marquis de Provence, était tenu par les frères Bertrand et Guillaume Pierre. En 1451, Nicolas V, en donna la seigneurie à Baudet de Sade. Cette volonté de verrouiller la Vallis Clausa par la famille de Sade déclencha de nombreuses protestations de la part des seigneurs du voisinage. En 1720, la peste commence à remonter de Marseille à travers toute la Provence. Le marquis de Sade passa une partie de son enfance à Saumane, entre 1745 et 1750, chez son oncle, l’abbé de Sade, qui y possédait un château que l’on peut encore voir actuellement.

Plus d’un critique a évoqué l’influence probable sur le jeune marquis de ces lieux escarpés et du château, en particulier de son souterrain, sur l’univers littéraire des écrits futurs de Sade qui abondera en châteaux et pics où s’abritent ses héros libertins. Sade est l’auteur d’une Vie de Pétrarque parue entre 1764 et 1767 qui révèle pour la première fois l’appartenance de Laure de Noves, amante idéale de Pétrarque qui lui consacra son œuvre, à la famille de Sade. L’eau de la Sorgue a joué un rôle primordial pour l’économie de ce territoire. La dernière papeterie ferma ses portes en février 1968.

Article détaillé : Armorial des communes de Vaucluse. De gueules à l’aigle couronnée d’or, accompagnée au premier canton d’une étoile de huit rais du même. Les données manquantes sont à compléter. La commune fait partie de la communauté de communes du Pays des Sorgues et des monts de Vaucluse. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.