Carte routière : Yverdon les Bains PDF

Excentré par rapport à la région lémanique, le littoral a connu un important développement économique avec l’achèvement du réseau autoroutier régional. Il est aussi connu pour avoir abrité une agglomération celte sur palafittes appelée Carte routière : Yverdon les Bains PDF Tène et qui donne son nom au second Âge du Fer. Le lac de Neuchâtel est situé au pied du Jura, sur le plateau suisse. Ses principaux affluents sont la Thièle et le canal de la Broye qui le relie au lac de Morat.


Le lac de Neuchâtel mesure 38 km de long et a une largeur maximale de 8,2 km. Sa profondeur maximale est de 152 m et sa capacité est estimée à 14 km3. C’est le plus grand lac situé entièrement sur le territoire helvétique. Morat et de Neuchâtel et la Tène reste presque inoccupé. Le fond du lac est exploité depuis plusieurs décennies dans des gravières. De nombreux vignobles sont cultivés sur les rives du lac, en particulier sur la rive nord.

Le tourisme est important dans la région mais est surtout concentré dans les villes qui bordent le lac : Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Estavayer-le-Lac. Une  carte marine  du lac de Neuchâtel est éditée par Jean de Bosset, capitaine au long cours. Le long de la rive sud, s’étend la Grande Cariçaie. Mais la protection des sites naturels se heurte souvent aux impératifs économiques ou touristiques. 158 espèces d’oiseaux nichent sur la rive sud du lac dans les marais ou les ilots de reproduction.