Celtes et gaulois (1DVD) PDF

Le CReA-Patrimoine fédère l’ensemble des programmes de recherche celtes et gaulois (1DVD) PDF l’Université libre de Bruxelles dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il assure la formation pratique des étudiants à l’archéologie de terrain et constitue l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine. Pour en savoir plus, consultez le site web de l’unité.


Qui sont ces mystérieux Celtes qui ont dominé l’Europe de l’Antiquité pré-romaine ? En France, leur histoire s’est longtemps confondue avec celle des Gaulois. Tous les Gaulois étaient des Celtes, mais tous les Celtes n’étaient pas gaulois. Cet ouvrage t’invite à découvrir ces guerriers incomparables, virtuoses dans l’art de travailler le métal des armes et des bijoux.

A travers ce qu’on a appelé la « culture matérielle », l’archéologie s’efforce de reconnaître et d’interpréter certaines activités sociales, économiques ou symboliques. Plusieurs programmes s’attachent ainsi à examiner les rapports spécifiques qu’entretiennent faciès culturels, langues et organisation sociale. D’autres ‘consacrés surtout à la céramique’ concernent le débat qui anime l’histoire économique, entre histoire quantitative et schémas interprétatifs. L’archéologie développe de plus en plus fréquemment une approche globale, dans laquelle toutes les facettes du milieu et de son évolution sont prises en compte. Analyse de la facon dont les musées conçoivent leur rôle en Communauté française et conception d’outils d’évaluation en conséquence. Plus généralement, problèmes posés par la gestion du patrimoine culturel et naturel. Antiquité, en prenant en compte les différents types de matériel, tant en céramique commune et de cuisine, qu’en céramique fine.

Centre administratif et militaire à partir de l’époque hellénistique, Apamée fait l’objet de fouilles depuis quarante ans par le « Centre belge de recherches archéologiques à Apamée de Syrie ». Les recherches actuelles de l’ULB se concentrent principalement sur le quartier Nord-Est de la ville et sur l’articulation de cette zone urbaine avec le rempart. Les fouilles ont révélé une occupation ininterrompue depuis le début de l’époque romaine jusqu’au XIIe s. 600 hectares à l’embouchure du fleuve Lurín, qui se jette dans le Pacifique à une trentaine de km au sud de Lima. Il est considéré comme l’un des sites les plus importants des Andes Centrales, au même titre que le Machu Picchu, Tiahuanaco, Chavín de Huantar, Chan Chan et les Lignes de la Pampa de Nazca. Le projet vise à documenter de façon exhaustive et reconstituer l’histoire des traditions céramiques du Niger.

Cette campagne de recherches archéologiques est le résultat d’une invitation de la Soprintendenza archeologica di Chieti, suite à la reprise des fouilles et à l’exposition organisée à l’Academia Belgica de Rome et aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Ces fouilles avaient été commencées par des Belges en 1949, avec des campagnes régulières jusqu’en 1979, menées par le Prof. La participation du CReA débute en 2007 et se concentre sur la zone du forum. Eduens de la fin du IIe siècle avant J.

Des recherches archéologiques ont lieu depuis 1999 dans la grotte-abri du Tiène des Maulins à Éprave. Etude archéologique du bâti ancien sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, portant à la fois sur la mise en oeuvre documentaire et l’analyse des données déjà récoltées et sur des approches originales telles que l’étude archéologique, technique et historique des matériaux de construction utilisés dans le bâti bruxellois. Le domaine Adornes est un vaste domaine situé à Bruges dans le quartier Saint-Anne, comprenant une chapelle et des immeubles érigés au XVe s par une famille Adornes d’origine génoise. Clémence MATHIEU, L’habitat de la petite noblesse en Hainaut : XVe-XVIIe siècles.

Architecture, modes de vie et manière d’être, 2012. Walter LECLERCQ, L’âge du Bronze final dans les bassins de l’Escaut et de la Meuse moyenne : culture matérielle et cadre socio-économique, 2012. Une approche ethno-archéologique et archéologique, 2011. Bienvenu GOUEM GOUEM, Premières communautés villageoises sur la côte atlantique méridionale du Cameroun, 2011.

Production, distribution et usages d’une forme de vase à parfum du VIIe au IVe s. Claire MASSART, Les tumulus gallo-romains dans la cité des Tongres, 2010. David LORAND, Etude des contextes historiques et architecturaux de la statuaire royale de Sésostris Ier, 2010. Gauthier GROUSSET, L’historien et le peintre : représentations croisées de l’altérité en Grèce ancienne, 2010. Recherches sur l’orientalisation des artisanats en Grèce proto-archaïque, 2009. Valentine HENDERIKS, Catalogue critique de l’oeuvre d’Albrecht Bouts et les pratiques de son atelier, 2009.