Ces créateurs d’entreprises innovantes PDF

Un incubateur d’entreprises ou un accélérateur de startup est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. L’incubateur peut apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise. Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par ces créateurs d’entreprises innovantes PDF services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent. La plupart des incubateurs sont des structures à but non lucratif, liées à des organismes publics ou para-publics.


Chaque année, le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permet à plusieurs centaines d’étudiants de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Ensuite, la grande majorité travaille dans un service de recherche et développement du secteur privé, ou retourne enseigner ou faire de la recherche en université.Aujourd’hui, 1% d’entre eux créent leur entreprise. Et demain ?Que vous soyez étudiant ou doctorant, acteur du monde de l’enseignement ou de l’entreprise, les témoignages préseDécouvrez neuf leçons d’enthousiasme, sources d’enseignement !

Article détaillé : incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique. Les incubateurs d’entreprises innovantes liés à la recherche publique sont une trentaine en France. Ils peuvent accueillir des projets issus des laboratoires de recherche publique, mais également, selon différents critères, des projets innovants issus du monde économique. Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, un accompagnement, et le financement de prestations extérieures telles qu’une étude de marché ou le dépôt d’un brevet, généralement sur le principe d’une avance remboursable en cas de succès. Certains sont juridiquement et fonctionnellement autonomes, comme l’Incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté, d’autres sont intégrés à des structures plus larges liées notamment au développement économique ou à l’innovation. Auvergne, il s’agit de l’incubateur BUSI.

En 2000, l’ESSEC a inauguré pour la première fois la création d’un incubateur d’entreprises au sein d’une école, qu’elle a baptisé ESSEC Ventures. Paris ouvre le premier incubateur dans une École d’ingénieur. En France, ils ont la particularité de proposer un accompagnement, des formations et de faciliter le lien avec les anciens. Depuis 2010, les Incubateurs de l’Enseignement Supérieur sont représentés par une association nationale IES ! Des incubateurs ont également été créés par des agences de développement économique ou des pôles de compétitivité.

Certains incubateurs s’adressent à des publics spécifiques, par exemple les femmes créatrices d’entreprises ou à des secteurs d’activités comme les sciences de l’ingénieur. Enfin, des établissements publics culturels ont souhaité montrer que les arts peuvent être aussi une source d’innovation, de développement économique. Tourisme, Santé, Sport, Immobilier, Numérique, etc. Les incubateurs privés sont animés avec une volonté de rentabilité.